Les BRICS face au désordre occidental – Jacques Sapir dans Le Samedi Politique



Les BRICS face au désordre occidental – Jacques Sapir dans Le Samedi Politique

Dans quelques jours, la ville de Kazan en Russie accueillera le 16ème sommet des BRICS. Des dirigeants de plus de 25 pays devraient se retrouver. En tout, 32 délégations feront le déplacement dans ce rendez-vous qui promet de lancer de nouveaux projets, concurrents des organisations occidentales de plus en plus critiquées.

Ces dernières années, les BRICS ont connu une expansion fulgurante. Les candidats pour rejoindre ce nouvel ensemble se multiplient et avec eux, des initiatives d’émancipation. La guerre en Ukraine et plus récemment le conflit israélo-palestinien ont incontestablement accéléré l’émergence de ce nouvel ensemble de pays en quête de développements commerciaux et économiques mais aussi de partenariats stratégiques et sécuritaires. Malgré la présence de géants, comme la Chine, la Russie et l’Inde, l’ADN des BRICS reste celle de la coopération égalitaire.

Dans ce cadre, BRICS Pay, un système de paiement décentralisé visant à faciliter les transactions entre partenaire, vient d’être annoncé. L’objectif : une incitation à multiplier les échanges dans la zone mais aussi une meilleure résilience vis-à-vis des instances monétaires internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale. C’est donc une nouvelle étape d’émancipation, à l’instar de la Nouvelle Banque de Développement, qui se met en place avec la conséquence directe de concurrencer le dollar et son hégémonie.

Jacques Sapir, économiste et spécialiste des questions monétaires et stratégiques, nous livre son analyse et présente les grandes lignes de son ouvrage à paraître chez Perspectives Libres “La Fin de l’Ordre Occidental”.

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air,
✍🏼 Écrivez-moi dans les commentaires,
⤵️ Relayez cette émission
🙏🏼 Merci à tous

———————————————————————–
👉 Abonnez-vous à la newsletter de TVL
👉 Inscription gratuite sur TVL.fr
———————————————————————-
🔵 Site officiel :
https://www.tvl.fr

🔵 Notre boutique :
https://boutiquetvl.fr/

🔵 Retrouvez-nous sur Odysee :
https://odysee.com/@TVL:e

🔵 TVL sur Dailymotion :
https://www.dailymotion.com/TVLIBERTES

🔵 Notre chaîne officielle Telegram :
https://t.me/TVLofficiel

🔵 Réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/tvlibertes/
https://twitter.com/tvlofficiel?lang=fr

@tvl_officiel


https://www.instagram.com/tvlofficiel/

38 comments
  1. Bonjour à tous,
    N'oubliez pas de m'aider à nous imposer sur Youtube grâce à vos clics sur 👍🏻 et vos commentaires juste en dessous ! 👇🏻
    Merci 🙏🏻
    E

  2. Très intéressant et instructif.
    On a beaucoup de soucis à se faire avec la montée des BRICS. Si ceux-ci conservent et respectent les règles qu'ils se sont données, tant au niveau politique qu'économique, on aura peut-être l'espoir d'un monde meilleur, du moins dans cette partie du monde qui représente les 3/4 de l'humanité. Tandis que pour nous, ce sera plutôt "le meilleur des mondes", façon Aldous Huxley 🥶

  3. Un Iran doté de l'arme nucléaire serait une excellente nouvelle pour la paix dans la Région et calmerait les délirantes ardeurs belliqueuses de l'entité sioniste révisionniste et de son dirigeant.

  4. Ukraine : n'oublions pas que "l'opération spéciale" conduite par la Russie s'inscrit, dans le cadre d'une résolution de l'ONU, antérieure au conflit. Une application dans le respect du droit international.

  5. 🔴 Merci Elise d’avoir invité Jacques Sapir, un intervenant de grande qualité.
    Entretemps, concernant l’adhésion de la Turquie dans les BRICS, j’ai cru comprendre que la Russie mettrai son veto à toutes candidatures d’adhésion à l’encontre de pays appliquant les sanctions occidentales contre elle ou d’être dans un camps militairement hostile à la Fédération Russe.
    Or la Turquie fait partie de l’OTAN, est-ce compatible…?

  6. Si vous pensez éviter le retour de de bâton pour vos enfants vous vous trompez lourdement. Le Monde qui arrive ne nous pardonnera absolument rien, et surtout pas le mea-culpa. Peut-être vaut-il mieux vaincre en ayant tord qu'être defait glorieusement.

  7. Bjr, Jacques Sapir a tjrs était mon chemin de vie, à mon grand désavantage d'ailleurs car je suis un libertarien dans un monde fausialiste avec tous les défauts de l'inhumanité et gogole s'adonne à me pourrir la vie mais il n'y a que moi qui semble m'en soucier. PsV

  8. Merci madame pour la qualité de l'animation des discussions que vous animez dans votre émission!
    Je trouve que vous démarquez énormément et positivement par la neutralité de votre position et dans la finesse de vos questions.
    Vous faites à mon sens un vrai travail de recherche de la vérité et de ce fait, une vrai contribution à la justice.

    Je n'écoute quasiment rien, du moins dans son intégralité des émissions de TVL, sauf les vôtres que guète assidument.

  9. Mais aujourd’hui, ce sont les pays occidentaux détenteurs d’armes nucléaires qui sèment le désordre, la mort, la désolation, les destructions de pays entiers, dans le Monde, au point de s’attaquer à la Russie. C’est un monde occidental complètement désœuvré, en folie, qui perd toutes ses valeurs, qui en est responsable. Ces comportements génocidaires, entraînent des réponses de plus en plus fortes, aux fins de contrer leurs ennemis mortels.

  10. Bravo 😂le monde multipolaire, vive l'afrique libre et unit 👍ensemble nous vaincrons nos ennemis 😅😅😂😂✌️✌️✌️stop le genocide en Ukraine en Palestine au kongo (Congo)honte a vous l'occident 😭😭😭😭

  11. C était passionnant ++
    Comme il est triste de constater que la France ne pèse plus grand chose sur le plan international si ce n est plus rien 😔

  12. Excellente analyse de géopolitique de Jacques Sapir
    Vive la Russie
    Vive le Président Vladimir Poutine
    Milles mercis à Elise Blaise pour vos toujours excellentes emissions
    Milles Mercis à TVL

  13. TOUT MON SOUTIEN A POUTINE ,AUX BRICS.
    VIVE LA FIN DE LA DEDOLARISATION, VIVE LA FIN DE L'UE,VIVE LA SOUVERAINETE NATIONALE TOTALE DE LA FRANCE,VIVE LA SORTIE DE L'OTAN, VIVE LA FRANCE DU GENERAL DE GAULLE, VIVE FRANCOIS ASSELINEAU

Leave a Reply