L’Athlé Bocage Vendée (ABV) a créé la sensation sur la coupe de France des relais, samedi 19 octobre à Blois (Cher), en décrochant la médaille d’or sur le medley long (1 200 m, 400 m, 800 m et 1 600 m). « Cette victoire génère beaucoup de plaisir, car elle est partagée, souligne Théo Rageot, qui était le premier relayeur. On a couru avec le cœur et ce qu’on avait dans le ventre. »

L’ABV avait « mis en place une stratégie »

Le quatuor, constitué de Théo Rageot, donc, Simon Deschamps, Isaac De Buyst et Thomas Piquart, a également couru avec la tête. « On avait mis en place une stratégie : c’était de prendre un maximum d’avance, avant la prise de relais de Romain (Mornet, AC La Roche). Il nous fallait dix secondes », avait estimé le capitaine de l’ABV.

Grâce à la solidité de chaque relayeur, l’Athlé Bocage Vendée a résisté au retour du champion de France du 1 500 m, privant l’AC La Roche du doublé. L’ABV a aussi amélioré le record de France (9’44’’81), effaçant l’EA Grenoble (9’48’’43 en 2022) des tablettes.

L’OVA : « Une fois tous les dix ans et encore… »

Les cadettes de l’Ouest Vendée Athlétisme (OVA) ont également réalisé une performance remarquable sur le 4x 1 000 m, en s’imposant et en repoussant la concurrence à 16 secondes. « Peu d’équipes passent sous les 13 minutes, rares sont celles sous les 12’30’’, précise leur entraîneur, Pierre-Evan Bourquin. 12’22’’36, c’est monstrueux, il ne faut pas avoir peur de le dire. » D’autant que la piste était détrempée.

Adèle Herbert, Constance Tallon, Juliette Bouquet et Guillemette Vincent – championne de France du 2 000 m cet été – ont ainsi amélioré le record de Vendée de 21 secondes et celui des Pays de la Loire de 16 secondes. « Cela montre que l’on avait un super quatuor, appuie leur coach. Cela se présente une fois tous les dix ans et encore… Il ne fallait pas se louper. » L’OVA l’a fait.

Leave a Reply