Dans une allocution prononcée à la Conférence de Riga (Lettonie) samedi dernier (19 octobre 2024), le secrétaire général délégué par intérim de l’OTAN, l’ambassadeur Boris Ruge, a dit combien il importait que l’Ukraine remporte le combat qu’elle mène pour préserver sa souveraineté et son indépendance face à l’agression russe. M. Ruge a souligné que l’Ukraine était engagée sur une trajectoire irréversible vers l’adhésion, et qu’il n’y avait donc pas lieu de se demander si ce pays deviendrait membre de l’OTAN. Il a en outre précisé que soutenir l’Ukraine n’était pas un acte de charité, mais une démarche d’intérêt stratégique.

Le secrétaire général délégué par intérim a pris part à une table ronde consacrée à la stratégie à 360 degrés et aux partenariats stratégiques de l’OTAN. À cette occasion, il a évoqué en particulier la réunion des ministres de la Défense tenue à Bruxelles la semaine précédente, indiquant que les Alliés s’y étaient engagés à maintenir leur soutien à l’Ukraine, à resserrer leurs liens avec les partenaires de l’Indo-Pacifique et à renforcer le dispositif de dissuasion et de défense de l’OTAN.

Dans le cadre de son déplacement à Riga, M. Ruge a par ailleurs rencontré de hauts responsables gouvernementaux, félicitant la Lettonie pour sa contribution à la sécurité des Alliés et pour son indéfectible soutien à l’Ukraine.