Les Moldaves se sont prononcés «pour» l’adhésion du pays à l’Union européenne le 20 octobre lors d’un référendum organisé par la présidente sortante pro-européenne Maia Sandu. Zoom sur la croissance, le PIB, l’inflation et le chômage de ce pays de 2,5 millions d’habitants.

50,4% des Moldaves se sont prononcés pour l'adhésion du pays à l'UE dimanche 20 octobre.

© DANIEL MIHAILESCUAFP

– 50,4% des Moldaves se sont prononcés pour l’adhésion du pays à l’UE dimanche 20 octobre.

A quelques voix près. Dimanche 20 octobre, le «oui» à l’adhésion à l’Union européenne (UE) l’a emporté en Moldavie. 50,45% des votants se sont prononcés pour l’intégration du pays à l’UE. C’est une très courte majorité pour la présidente sortante du pays qui défend le projet d’intégration à l’UE. D’autant plus que la dirigeante pro-européenne, Maia Sandu, jouait sa place dimanche également. Elle a obtenu 42,2% des voix au premier tour des élections présidentielles face à son principal opposant, Alexandr Stoianoglo, soutenu par les socialistes pro-russes. Le second tour se déroulera le 3 novembre prochain.

Le référendum pour l’intégration de ce pays de 2,5 millions d’habitants à l’UE a été marqué par des «ingérences» dans le vote, a dénoncé Maia Sandu. La présidente sortante, fervente défenseuse de l’Europe a déposé la candidature de son pays à l’adhésion à l’UE le 3 mars 2022 en même temps que la Georgie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Quelques semaines plus tôt, Kiev avait déjà demandé à rejoindre l’UE.

Un PIB de 16 milliards d’euros en Moldavie en 2023

En juin 2022, les chefs d’Etat et de gouvernement des membres de l’UE ont accordé le statut de candidat à la Moldavie et à l’Ukraine. Les négociations à l’intégration des deux pays se sont ouvertes le 14 décembre 2022. Pour autant, cela ne signifie pas que la Moldavie deviendra rapidement européenne. Le processus d’adhésion est long et complexe. La Croatie, le dernier pays devenu membre, est entrée dans l’UE en 2013, 10 ans après sa demande d’adhésion. Pour obtenir l’adhésion à l’UE, le pays doit répondre aux critères de Copenhague. Il doit présenter des institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l’homme, le respect et la protection des minorités ; une économie de marché viable et la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché ; et la capacité administrative et institutionnelle à mettre en œuvre les droits communs européens et à assumer les obligations découlant de l’adhésion à l’UE.

La Moldavie fait face à de nombreux défis. Il s’agit de l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Son PIB (produit intérieur brut) était de 16,14 milliards d’euros en 2023, soit 6 423 euros par habitant selon une note de la Direction générale du Trésor publiée en avril 2024. C’est bien loin du PIB du pays le plus riche de l’UE : l’Allemagne présentait un PIB de 4 185,55 milliards d’euros en 2023 selon les données d’Eurostat, l’autorité statistique de la Commission européenne. En France, il était de 2 822,45 milliards d’euros ce qui fait de l’Hexagone le deuxième pays le plus riche de l’Union européenne. Le PIB par tête était de 38 775 euros en 2022. Puis viennent l’Italie (2 128 milliards d’euros) et l’Espagne (1 498,32 milliards d’euros). La Croatie, qui a rejoint l’UE depuis 11 ans, présentait un PIB de 78,04 milliards d’euros. Malte est le pays le plus pauvre d’UE avec un PIB de 20,65 milliards d’euros. En bref, le PIB moldave représente 28,8% de la moyenne des Vingt-Sept en 2022.

Inflation record, croissance molle et chômage

La Moldavie a été particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. L’explosion des prix de l’énergie et l’inflation qui s’en est suivie ont fait reculer la croissance de 5% en 2022. En novembre de la même année, l’inflation annuelle a atteint des niveaux records : 34,6%. Depuis, elle a ralenti. En février 2024, elle était de 4,3%. C’est toujours plus qu’en France, où l’inflation est revenue à 2,9% à la même époque. Elle était de 2,5% chez nos voisins outre-Rhin. Mais c’est moins qu’en Roumanie (7,1%), en Croatie (4,8%) ou encore en Estonie (4,4%).

Avec la baisse de l’inflation, les prix des services de chauffage ont diminué de plus de 30% en un an depuis avril 2023. La croissance elle aussi a repris des couleurs et est revenue à +0,7% en 2023. En France, au quatrième trimestre 2023, elle était de 1,3%. En Allemagne, elle est en recul de -0,2%. C’est Malte, la Croatie et le Danemark qui enregistrent la croissance la plus forte soit respectivement 7%, 5,2% et 4,8%.

Le chômage reste faible en Moldavie. Il est de 4,6% ce qui représente 45 000 demandeurs d’emploi à l’échelle du pays. En 2023, le taux de chômage était de 7,3% en France et de 2,9% en Allemagne. C’est la Grèce et l’Espagne qui sont les champions du chômage dans l’Union européenne avec des taux respectifs de 11,5% et 12,1%.

Pour l’aider à remonter la pente, la Moldavie peut désormais compter sur l’UE. Le 10 octobre 2024, le pays a obtenu une aide de 1,8 milliard d’euros versés sur trois ans. «Nous investirons 1,8 milliard d’euros» sur la période 2025-2027 pour «rénover des écoles», «construire deux nouveaux hôpitaux», développer internet comme des infrastructures de transports et énergétiques «reliées au réseau européen», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rapporte l’AFP. L’institution a précisé qu’il s’agissait du «plus important programme d’aide financière de l’UE depuis l’indépendance» de l’ex-République soviétique en 1991.

Recevez nos dernières news

Tous les jours, la sélection des principales infos de la journée.