l’essentiel
Challenge européen. Un seul objectif pour la France hier soir à Carcassonne : battre l’Ukraine dans le but de disputer la finale du Challenge Européen samedi à Saint-Estève

C’était une nécessité pour ce premier match de Challenge européen : battre l’Ukraine, au stade Domec, pour jouer la finale samedi à Saint-Estève contre le Pays de Galles puisqu’aussi bien les Gallois ont facilement battu la Serbie (48-0) en ouverture de cette rencontre entre Français et Ukrainiens. L’enjeu était important puisque le vainqueur à Saint-Estève samedi de ce trophée sera par la suite opposé aux Îles Cook, l’Afrique du Sud et la Jamaïque pour deux places à la future coupe du Monde de 2026.

Au bout des 80 minutes, rien à redire, le contrat est rempli, les Français ont fait le boulot et l’ont bien fait. Tout comme la Serbie face au Pays de Galles, l’Ukraine a été dépassé dans tous les compartiments du jeu et n’a rien pu faire face à une formation française bien supérieure dans tous les domaines.Et il n’a pas fallu longtemps aux Français pour passer la ligne. Dès la deuxième minute, bien servi à raz par Lucas Albert, Vailhen marque sous les poteaux. Trois minutes plus tard, même action pratiquement et c’est Budden qui est à la conclusion. L’entame est parfaite, les Ukrainiens sont dépassés par la vitesse et l’organisation des Français. Et ce n’est pas fini dans le premier quart d’heure puisque sur une attaque on ne peut plus classique, Zenon décale pour Pedrero qui marque en coin. Ce même Pedrero récidive trois minutes plus tard sur une passe au pied de Lucas Albert tant et si bien qu’après seize minutes de jeu, la France mène déjà 20 à 0 sans que l’Ukraine n’ait encore touché le moindre ballon.

Une équipe de France appliquée, créative

Les Ukrainiens subissent, sont dépassés par la vitesse d’exécution d’une équipe de France jouant avec sérieux et application. Boyer profite d’une énorme maladresse ukrainienne dans son en-but pour marquer à son tour. Pedrero y va de sa troisième réalisation, peu avant que Pelissier puis Goffin et Zenon ne concluent la marque d’une première période à sens unique, entièrement dominée par une équipe de France appliquée, créative et qui n’est pas tombée dans la facilité.

La seconde période démarre sur le même rythme, l’Ukraine fait le forcing pour essayer de franchir la solide défense française mais ce sont au contraire Goffin et Jouffret qui corsent l’addition. À l’heure de jeu, l’Ukraine sauve l’honneur par Skorbach en puissance. Le jeu baisse alors en intensité, Aispuro-Bichet y va de son doublé avant que Clément Martin n’effectue un superbe plongeon pour marquer le dernier essai français, le mot de la fin revenant à l’Ukraine avec un essai de Polata.

France74

Ukraine8

À Carcassonne, au Stade Albert Domec.

Mi-temps : 48-0.

Arbitrage de M. Vincent

1 200 spectateurs.

Pour la France : 13 essais Vailhen (2), Budden (5), Pedrero (11,14,26), Boyer (21), Pelissier (36), Goffin (38,46), Zenon (39), Jouffret (58), Aispuro-Bichet (67,70), Martin (73), 9 Transformations Lucas Albert (6), Aispuro-Bichet (3)

Pour l’Ukraine : 2 essais Skorbach (61), Polata (79).

Cartons jaunes : pour l’Ukraine, Tereszko (17), Trusov (71).

France : Jouffret – Pedrero, Aispuro-Bichet, Zenon, Martin – (o) Lacans, (m) L. Albert – Vailhen, Buttignol, Boyer – Goffin, Budden – Goudemand ; Pelissier, Chan, Salabio, Sangaré.

Ukraine : Yevher Davydov- Polata, Ngaronoa, Troian, Vedler- (o) Skorbach, (m) Janissen – Syvykoz, Semerenko, Karpenko- Mercinsky, Trusov – Tereszko ; Puchkov, Checheta, Yaroslav Davydov, Korchah.