Ce mercredi (25 septembre 2024), le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a demandé l’établissement de partenariats plus forts, plus stratégiques et davantage axés sur les résultats avec les pays de la région du Golfe, au cours d’un événement tenu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cet événement a été organisé à l’initiative du prince héritier du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Khalid Al-Sabah, pour marquer le 20e anniversaire de l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI). Il a rassemblé les quatre pays de l’ICI, à savoir Bahreïn, le Koweït, le Qatar et les Émirats arabes unis, ainsi que l’Arabie saoudite, Oman et le Conseil de coopération du Golfe, représenté par son secrétaire général.

Après avoir remercié le prince héritier pour l’organisation de cet événement, M. Stoltenberg a réaffirmé l’importance que revêt l’ICI en tant que plateforme de coopération, retracé son évolution et rappelé ce qu’elle avait permis d’accomplir. Il a souligné les domaines dans lesquels s’exerce une coopération étroite entre l’OTAN et les pays de l’ICI, à savoir la cyberdéfense, la réforme du secteur de la sécurité, le changement climatique, la sécurité énergétique, la sûreté maritime et la protection des infrastructures critiques. « Au cours des 20 années écoulées, notre coopération n’a cessé de se renforcer », a-t-il déclaré, avant de saluer les partenaires de l’OTAN dans le Golfe pour leur participation et leurs contributions.

Selon le secrétaire général, « dans un environnement de sécurité profondément dégradé, où notre sécurité apparait plus que jamais comme un enjeu non pas régional mais planétaire », il est indispensable de resserrer la coopération avec les partenaires de l’OTAN dans le Golfe et dans la région du Moyen-Orient au sens large. M. Stoltenberg a aussi rappelé les décisions que les Alliés avaient prises au sommet de Washington de juillet 2024 pour renforcer les initiatives de l’OTAN au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel. Concernant la nomination de M. Javier Colomina au poste, nouvellement créé, de représentant spécial pour le voisinage méridional, le secrétaire général a déclaré que « l’Alliance dispos[ait] pour la première fois d’un point de contact dédié pour la région ». Il a par ailleurs évoqué l’​ouverture prochaine du Bureau de liaison de l’OTAN en Jordanie, l’élargissement du champ d’action de la mission de formation en Iraq, le Centre régional OTAN-ICI (Koweït) et le pôle pour le sud (Naples), autant d’éléments qui, selon lui, constituent « une base encore plus solide pour le développement de nos partenariats ».

Lancée en 2004, l’Initiative de coopération d’Istanbul est un cadre de partenariat pour la coopération pratique et le dialogue politique entre l’OTAN et ses pays partenaires de la région du Golfe (Bahreïn, Koweït, Qatar, Émirats arabes unis). Elle célèbre cette année son 20e anniversaire.

Le Centre régional OTAN-Initiative de coopération d’Istanbul (NIRC), inauguré en 2017 au Koweït par le secrétaire général, incarne la première présence de l’Alliance dans la région du Golfe. Il contribue au renforcement du dialogue politique, de la formation théorique et pratique et des activités de diplomatie publique.