► La Corée du Sud va étudier la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine

La Corée du Sud va étudier « avec plus de souplesse » qu’auparavant la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine à la suite des informations faisant état de déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, a annoncé jeudi 24 octobre le président Yoon Suk-yeol.

« Bien que nous ayons suivi le principe consistant à ne pas fournir directement d’armes létales, nous pourrions revoir cette question avec plus de souplesse en fonction des actions des forces nord-coréennes », a déclaré le président sud-coréen en lors d’une conférence de presse avec le président polonais, Andrzej Duda, à Séoul.

► L’Ukraine enquête sur l’exécution de prisonniers de guerre par la Russie

Le parquet général ukrainien a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’exécution présumée par les troupes russes de quatre prisonniers de guerre ukrainiens dans l’est du pays, énième crime de ce genre ces derniers mois dénoncé par Kiev.

Les quatre soldats de la Garde nationale ont été capturés par les troupes russes lors d’un assaut de positions ukrainiennes le 6 octobre près de la ville de Selydové, dans la région de Donetsk, où les combats font rage, a indiqué le parquet.

« Les représentants des forces armées russes ont enregistré sur une vidéo l’interrogatoire des gardes nationaux blessés et non armés », a-t-il ajouté. Le lendemain, les forces ukrainiennes ont repris les positions perdues et découvert les corps de leurs camarades capturés, a précisé le parquet.

► Poutine juge « illusoire » de vouloir vaincre la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a jugé « illusoire » de vouloir vaincre la Russie sur le champ de bataille en Ukraine, où les troupes russes gagnent du terrain dans l’Est, après 32 mois de conflit à haute intensité.

« Ils ne cachent pas leur objectif d’infliger une défaite stratégique à notre pays », a lancé Vladimir Poutine, en référence aux pays occidentaux qui soutiennent militairement l’Ukraine. « Ce sont des calculs illusoires que seuls ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée pendant des siècles, peuvent faire », a-t-il affirmé dans un discours au sommet des Brics qui se tient à Kazan.

► Les députés russes ratifient le traité stratégique avec la Corée du Nord

Les députés russes ont voté jeudi à l’unanimité la ratification du « traité sur le partenariat stratégique global » avec la Corée du Nord, au moment où les Occidentaux disent disposer de preuves sur l’envoi de milliers de soldats nord-coréens en Russie.

Au total, 397 députés de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ont voté en faveur du texte qui doit être examiné le 6 novembre par la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération, avant d’être signé par le président Vladimir Poutine.

► Séoul « ne restera pas les bras croisés »

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré jeudi que son pays « ne restera pas les bras croisés » face au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, qu’il a aussi qualifié de « provocation qui menace la sécurité mondiale ».

« La Corée du Sud ne restera pas les bras croisés face à cela », a déclaré Yoon Suk-yeol après s’être entretenu avec son homologue polonais Andrzej Duda en visite en Corée du Sud.

Les deux dirigeants estiment que ce déploiement est « une provocation qui menace la sécurité mondiale au-delà de la péninsule coréenne et de l’Europe », a ajouté Yoon Suk-yeol.

Mercredi, Washington a confirmé des informations fournies par la Corée du Sud sur le déploiement de 3 000 soldats nord-coréens dans l’est de la Russie « entre le début et la mi-octobre ».

► « Les tyrans devront payer » promet Joe Biden

Joe Biden a averti mercredi que « les tyrans » devront payer après que les États-Unis ont annoncé un prêt de 20 milliards de dollars à l’Ukraine qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés, dans le cadre d’une action du G7.

« Les tyrans seront responsables des dégâts qu’ils provoquent », a prévenu le président américain.

Le G7 s’était entendu en juin pour utiliser les intérêts générés par les avoirs russes gelés afin de garantir un prêt d’un montant total de 50 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine.

Dans le cadre de ce programme, « les États-Unis annoncent (mercredi) qu’ils accorderont à l’Ukraine des prêts d’un montant de 20 milliards de dollars qui seront remboursés par les intérêts générés par les actifs souverains russes immobilisés », a précisé Joe Biden.