La Corée du Sud va étudier “avec plus de souplesse” qu’auparavant la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine, a annoncé jeudi le président Yoon Suk Yeol.
Une décision prise suite aux informations faisant état de déploiement de troupes nord-coréennes en Russie.
Suivez les dernières informations en direct.
Minute par minute

12:55

RUSSIE

Les députés russes ont approuvé jeudi en première lecture le projet de loi du budget 2025-2027 qui prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires l’an prochain, le Kremlin poursuivant sa politique largement tournée vers l’effort de guerre. 

A la Douma, la chambre basse du Parlement, 314 députés ont voté en faveur du budget triennal, 78 se sont abstenus et une personne s’est prononcée contre, selon les résultats officiels.

11:41

LA COREE DU SUD VEUT SOUTENIR KIEV

La Corée du Sud va étudier “avec plus de souplesse” qu’auparavant la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine à la suite des informations faisant état de déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, a annoncé jeudi le président Yoon Suk Yeol.

“Bien que nous ayons suivi le principe consistant à ne pas fournir directement d’armes létales, nous pourrions revoir cette question avec plus de souplesse en fonction des actions des forces nord-coréennes”, a déclaré M. Yoon lors d’une conférence de presse avec le président polonais, Andrzej Duda, à Séoul.

10:55

PRISONNIERS DE GUERRE

Le parquet général ukrainien a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur l’exécution présumée par les troupes russes de quatre prisonniers de guerre ukrainiens dans l’est du pays, énième incident de ce genre ces derniers mois dénoncé par Kiev.

Les quatre soldats de la Garde nationale de l’Ukraine ont été capturés par les troupes russes lors d’un assaut de positions ukrainiennes le 6 octobre près de la ville de Selydové, dans la région de Donetsk, où les combats font rage, a indiqué le parquet sur Telegram. 

“Les représentants des forces armées russes ont enregistré sur une vidéo l’interrogatoire des gardes nationaux blessés et non armés”, a-t-il ajouté.  Le lendemain, les forces ukrainiennes ont repris les positions perdues et découvert les corps de leurs camarades capturés, a précisé le parquet. 

10:49

BRICS

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que les pays du Sud devaient être une “force stabilisatrice pour la paix”, lors d’un discours prononcé durant le sommet des pays Brics à Kazan, en Russie.

“Nous devons être une force stabilisatrice pour la paix, renforcer la gouvernance mondiale en matière de sécurité et explorer des solutions aux principaux problèmes, qui s’attaquent à la fois à leurs symptômes et à leurs causes profondes”, a plaidé M. Xi devant d’autres chefs d’Etat et de gouvernement présents, dont le président russe Vladimir Poutine.

10:31

LIENS RUSSIE – COREE DU NORD

Les députés russes ont voté jeudi à l’unanimité la ratification du “traité sur le partenariat stratégique global” avec la Corée du Nord, au moment où les Occidentaux disent disposer de preuves sur l’envoi de milliers de soldats nord-coréens en Russie. Ils y voient le risque d’une escalade majeure dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, après 32 mois de combats à haute intensité.

Au total, 397 députés de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ont voté en faveur du texte. Il doit désormais être envoyé à la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération, pour un vote avant d’être signé par le président Vladimir Poutine.

Ce “traité de partenariat stratégique global” entre la Russie et la Corée du Nord avait été signé le 19 juin durant une rare visite du président Poutine à Pyongyang, illustration du rapprochement accéléré entre les deux pays.  Le traité prévoit notamment en son article 4 “une aide militaire immédiate” en cas d’agression armée de pays tiers. 

10:23

“ILLUSOIRE”

Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi “illusoire” de  vouloir vaincre la Russie sur le champ de bataille en Ukraine, où les troupes russes gagnent du terrain dans l’Est, après 32 mois de conflit à haute intensité.

“Ils ne cachent pas leur objectif d’infliger une défaite stratégique à notre pays”, a lancé M. Poutine, en référence aux pays occidentaux qui soutiennent militairement l’Ukraine. “Ce sont des calculs illusoires que seuls ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée pendant des siècles, peuvent faire”, a-t-il affirmé dans un discours au sommet des Brics qui se tient à Kazan.

09:13

HADDAD SUR LCI

“Nous soutenons le plan de victoire de Volodymyr Zelensky”, a dit le ministre chargé de l’Europe Benjamin Haddad sur LCI. “L’enjeu aujourd’hui c’est de créer le rapport de force le plus favorable possible sur le terrain pour les Ukrainiens pour créer les conditions d’une négociation équitable et non pas d’une capitulation face à la Russie”, a-t-il ajouté, rappelant aussi l’importance d’accompagner le pays dans son processus d’adhésion à l’Union européenne et à l’Otan.

🗣️ “Nous soutenons le plan de victoire de Volodymyr Zelensky” : @benjaminhaddad pic.twitter.com/HQVTAFTMgs — LCI (@LCI) October 24, 2024
09:03

LA CORÉE DU SUD EN COLÈRE

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré jeudi que son pays “ne restera pas les bras croisés” face au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, qu’il a aussi qualifié de “provocation”. 

“La Corée du Sud ne restera pas les bras croisés face à cela”, a déclaré M. Yoon après s’être entretenu avec son homologue polonais Andrzej Duda en visite en Corée du Sud. Les deux dirigeants estiment que ce déploiement est “une provocation qui menace la sécurité mondiale au-delà de la péninsule coréenne et de l’Europe”, a ajouté M. Yoon. 

06:25

RENCONTRE POUTINE-GUTERRES

Le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, doivent tenir jeudi un entretien très attendu sur l’Ukraine, en marge du sommet des Brics à Kazan en Russie.   Les deux hommes ne se sont plus parlé sur le sol russe depuis avril 2022. A l’époque, deux mois après le déclenchement de l’assaut sur l’Ukraine par les troupes de Moscou, le président russe avait affirmé à Antonio Guterres croire en une issue “positive” de pourparlers.  Depuis, Moscou et Kiev ont cessé toute négociation officielle et leurs positions semblent en l’état irréconciliables. Les combats font rage et la perspective de négociations reste très hypothétique. Les troupes russes gagnent du terrain et le Kremlin s’est félicité mercredi d'”une dynamique positive sur le front”. 

Annoncée par le Kremlin, la rencontre doit se tenir dans la soirée, après ce sommet des Brics, un groupement qui réunit neuf pays pesant pour près de la moitié de la population mondiale et près du tiers du PIB de la planète. Sans confirmer formellement ces entretiens, l’ONU a fait savoir que le secrétaire général “avait l’intention” de rencontrer le président russe.  

Jusqu’à “3000” soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie , ont assuré mercredi 23 octobre les États-Unis, Kiev et les Occidentaux y voyant le risque d’une escalade majeure dans la guerre en Ukraine. “Nous avons la preuve que des troupes nord-coréennes se sont rendues en (…) Russie”, a déclaré à des journalistes le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. “Qu’est-ce qu’ils (les Nord-Coréens) font exactement ? Cela reste à voir”, a-t-il poursuivi. “S’ils sont cobelligérants, s’ils ont l’intention de participer à cette guerre au nom de la Russie, c’est une question très, très grave”. 

Les États-Unis ne savent pas s’ils vont combattre aux côtés de l’armée russe, a précisé un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, tout en estimant qu’il s’agissait d’une “possibilité très inquiétante”. Mais si c’est le cas, ces soldats seront des “cibles militaires légitimes”, a-t-il prévenu

Capture TF1

La Corée du Nord a nié fournir à la Russie des forces pour son offensive en Ukraine, un représentant de Pyongyang à l’ONU parlant de “rumeur sans fondement”.

“Les forces armées de la République populaire démocratique de Corée existent, et où elles se trouvent ? Demandez, s’il vous plaît, à Pyongyang !”, a pour sa part lâché mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dénonçant un “battage médiatique”.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info