Antoine de Caunes va animer la spéciale anniversaire de Canal+, pour les 40 ans de la chaîne, le 4 novembre 2024. Et l’animateur fétiche s’est confié sur sa carrière, qui a dépassé le petit écran, sans pour autant se transformer durablement ailleurs.

C’est ce qu’il reconnaît dans les colonnes de Gala, ce 24 octobre 2024. “Enfant chéri de Canal+”, on lui a demandé s’il n’était pas “frustré” de ne pas s’être imposé durablement au cinéma comme son meilleur copain José Garcia ou encore Omar Sy.

Il a essuyé les plâtres pour Omar Sy

Ce dernier a, pour rappel, commencé sa carrière avec “Le cinéma de Jamel”, en 1998, avant d’enchaîner avec le SAV des émissions, avec Fred Testot, entre 2005 et 2012. C’est “Intouchables”, le film d’Éric Toledano et Olivier Nakache qui changera tout pour lui. Et qui lui offrira une carrière (sans retour) sur grand écran.

Depuis, en effet, à part pour “Lupin”, sur Netflix, Omar Sy n’est plus apparu ailleurs qu’au cinéma. Et tandis que la star coule des jours heureux, à Los Angeles, Antoine de Caunes analyse : “J’ai essuyé les plâtres à une époque où la frontière entre le cinéma et la télévision était bien gardée”.

Il ajoute également “Il y avait un snobisme, cette dernière était regardée comme un « art vulgaire »”. Pour autant, dit-il, Antoine de Caunes n’a vraiment pas à rougir de sa filmographie. Il assume en effet : “j’ai quand même fait deux, trois choses bien, comme mon film Monsieur N., dont je reste super fier”.

Antoine de Caunes veut refaire du cinéma

Et puis, il n’a pas encore “dit son dernier mot”, dans ce domaine, assure Antoine de Caunes. Il confie en effet qu’il aimerait refaire du cinéma, et détaille : “réaliser, c’est ce que je préfère”. En tout cas, il s’en sent la capacité.

Antoine de Caunes assure : “Je n’ai pas d’angoisse liée à l’âge. Je fais un peu attention à ce que je mange. Je bois peu sans être un moine. J’aime bien marcher. Et je pense que j’ai de bons gènes. Mais j’ai 70 balais et je le revendique”.

Et de conclure : “Dans les envies, la curiosité, l’enthousiasme, j’ai l’impression d’avoir 19 ans. Pour ce qui est du corps, je dirais la cinquantaine”. Omar Sy n’a cas bien se tenir !

À lire aussi