Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 24 octobre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

La Corée du Sud va étudier la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine

La Corée du Sud va étudier “avec plus de souplesse” qu’auparavant la possibilité de fournir des armes à l’Ukraine à la suite des informations faisant état de déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, a annoncé jeudi le président Yoon Suk Yeol.

“Bien que nous ayons suivi le principe consistant à ne pas fournir directement d’armes létales, nous pourrions revoir cette question avec plus de souplesse en fonction des actions des forces nord-coréennes”, a déclaré M. Yoon lors d’une conférence de presse avec le président polonais, Andrzej Duda, à Séoul.

Soldats nord-coréens au combat : Poutine ne dément pas, Kiev confirme

Le président russe Vladimir Poutine, interrogé sur le déploiement supposé de soldats nord-coréens en Russie, n’a pas démenti ces informations de renseignements occidentaux, évitant de répondre directement.

“Nous n’avons jamais douté que les Nord-Coréens prennent nos accords (de coopération, ndlr) au sérieux”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse durant le sommet des Brics à Kazan, ajoutant que “ce sont nos affaires”.

L’Ukraine a affirmé jeudi que des soldats nord-coréens avaient été déployés dans la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes contrôlent des centaines de kilomètres carrés, les Occidentaux craignant que leur participation aux combats n’entraîne une escalade majeure dans la guerre.

“Les premières unités de l’armée de la Corée du Nord, qui ont été formées sur des terrains d’entraînement de l’est de la Russie, sont déjà arrivées dans la zone de combat”, ont indiqué les services ukrainiens de renseignement militaire (GUR) dans un communiqué. “Le 23 octobre 2024, leur apparition a été enregistrée dans la région (russe) de Koursk”, ont-ils ajouté.

Poutine prévient que la paix avec Kiev doit se fonder “sur les réalités” du champ de bataille

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que la paix avec Kiev devrait se fonder “sur les réalités” du champ de bataille en Ukraine, dont l’armée du Kremlin contrôle toujours près de 20 % du territoire.

“Nous sommes prêts à envisager toute négociation de paix fondée sur les réalités du terrain. Nous ne sommes pas prêts à faire autre chose”, a-t-il martelé lors d’une conférence de presse.

Le président russe Vladimir Poutine a également jugé “illusoire” de vouloir vaincre la Russie sur le champ de bataille en Ukraine, où les troupes russes gagnent du terrain dans l’Est, après 32 mois de conflit à haute intensité.

“Ils ne cachent pas leur objectif d’infliger une défaite stratégique à notre pays”, a lancé Poutine, en référence aux pays occidentaux qui soutiennent militairement l’Ukraine. “Ce sont des calculs illusoires que seuls ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée pendant des siècles, peuvent faire”, a-t-il affirmé dans un discours au sommet des Brics qui se tient à Kazan.

L’opposante russe Navalnaïa déplore que Guterres ait rencontré “le meurtrier” Poutine

L’opposante russe en exil Ioulia Navalnaïa a déploré que le secrétaire général de l’Otan Antonio Guterres ait serré jeudi la main du président russe Vladimir Poutine, un “meurtrier”, lors du sommet des Brics à Kazan.

“C’est la troisième année de la guerre, et le secrétaire général des Nations unies serre la main d’un meurtrier”, a-t-elle taclé dans un message posté sur X. MM. Poutine et Guterres doivent encore se voir en tête-à-tête dans la soirée, selon le programme officiel du Kremlin.