Le Centre euro-atlantique de coordination des interventions en cas de catastrophe (EADRCC) constitue le principal mécanisme OTAN de réponse aux situations d’urgence civile. Il a pour mission d’aider tout Allié ou pays partenaire qui en fait la demande à se préparer et à répondre aux catastrophes d’origine naturelle ou humaine ainsi qu’à d’autres situations d’urgence.

 

L’EADRCC facilite la coordination des demandes et des offres d’assistance entre les pays membres et les pays partenaires de l’OTAN. Lorsqu’une aide internationale est sollicitée suite à une catastrophe, il incombe à chaque Allié et à chaque pays partenaire de décider de fournir ou non des secours, en fonction des informations communiquées par l’EADRCC.
En menant des travaux de renforcement des capacités et des exercices de protection civile, l’EADRCC aide les Alliés et les pays partenaires à développer leur aptitude à répondre ensemble aux catastrophes et, partant, à améliorer leur capacité de réaction face à toute une série de situations d’urgence. Il joue ainsi un rôle essentiel pour ce qui est d’accroître la résilience individuelle et collective des pays face à des défis toujours plus nombreux, tels que ceux liés au changement climatique, au terrorisme et aux différents conflits.
Le Centre assure la coordination de l’assistance internationale non seulement dans le contexte des catastrophes d’origine naturelle ou humaine, mais aussi en cas de crise ou de situation relevant de l’article 5 du traité de Washington (défense collective).
L’EADRCC travaille en étroite collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui reste le coordonnateur principal des opérations internationales de secours en cas de catastrophe. 

Soutien aux autorités nationales en cas d’urgence civile

L’EADRCC peut venir en aide aux Alliés et aux pays partenaires dans un grand nombre de situations d’urgence, qui vont des catastrophes naturelles aux opérations de défense collective en passant par les actes de terrorisme et autres crises. Il a notamment joué un rôle de premier plan dans la réponse de l’OTAN à la pandémie de COVID-19, dans le soutien à la Türkiye suite aux tremblements de terre de 2023, dans l’évacuation des Afghans rattachés à l’OTAN et de leurs familles, en 2021, et dans la gestion de bien d’autres catastrophes, d’origine naturelle ou humaine. Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, le Centre est un maillon essentiel de l’assistance que l’OTAN fournit à la population civile ukrainienne.

Lorsqu’un Allié ou un pays partenaire est confronté à une situation d’urgence, il peut faire appel à l’EADRCC. Le Centre relaie ensuite cette demande, coordonne les offres et fait en sorte que l’aide sollicitée soit fournie rapidement, en travaillant pour ce faire en étroite collaboration avec les responsables de la protection civile des pays de l’Alliance et des pays partenaires. En cas de catastrophe, l’EADRCC peut également faciliter le déploiement d’une assistance militaire, si la situation le justifie. Il fournit aux Alliés et aux pays partenaires des informations sur la situation telle qu’elle se présente et les aide ainsi à prendre des décisions éclairées.

En cas de crise, l’EADRCC travaille en étroite coordination avec les autorités militaires de l’OTAN, l’OCHA et d’autres organisations internationales impliquées dans les interventions d’urgence.

De 2020 à 2023, le Centre a joué un rôle de premier plan dans l’action menée par l’OTAN pour épauler les Alliés et les pays partenaires face à la crise sanitaire, notamment en facilitant le transfert de fournitures médicales (masques, gants, désinfectant, respirateurs) vers des pays qui avaient demandé de l’aide.

En 2022-2023, l’EADRCC a été un maillon essentiel du soutien de l’OTAN aux civils ukrainiens touchés par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Il a aidé les Alliés et les pays partenaires à prêter main-forte aux réfugiés, à former des auxiliaires médicaux en Ukraine et à livrer à l’Ukraine des ambulances et des fournitures essentielles pour ses installations de premiers secours.

Suite aux séismes dévastateurs qui ont frappé la Türkiye en 2023 – la plus importante catastrophe naturelle de l’histoire de l’OTAN –, l’EADRCC a coordonné l’assistance, aussi bien civile que militaire, proposée par les Alliés (abris et autres équipements de première nécessité à l’intention des survivants).

 

Des exercices pour améliorer la résilience

L’EADRCC dispense régulièrement des formations et des activités de renforcement des capacités dans les pays de l’Alliance comme dans les pays partenaires. L’idée est d’accroître la résilience des pays en améliorant leur préparation aux catastrophes et de développer leur capacité à gérer crises et incidents, qu’il soit question de catastrophes ou de défis de sécurité plus généraux.

Tous les trois ans environ, le Centre organise un exercice de protection civile de grande envergure ; le dernier en date, et dix-neuvième exercice au total, s’est déroulé en Macédoine du Nord, en 2021. 

 

Une équipe d’experts multinationale

L’EADRCC est implanté au siège de l’OTAN, à Bruxelles (Belgique). Il se compose d’une petite équipe, dont l’effectif peut être gonflé en cas de crise. Le Centre peut également faire appel à des experts civils nationaux pour obtenir un avis dans des domaines spécifiques en cas de catastrophe de grande ampleur.

 

Historique

Créé en 1998 par le Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA), l’EADRCC a pour mission d’aider les pays membres et les pays partenaires de l’OTAN à planifier et à conduire les interventions en cas de situation d’urgence civile. À l’origine, c’est la Russie qui avait proposé que l’OTAN développe sa coopération avec ses partenaires dans le domaine de la réponse aux situations d’urgence, ce qui témoigne des relations fructueuses que Moscou et l’Organisation entretenaient autrefois dans l’intérêt de la sécurité internationale.

Quelques jours après sa création, l’EADRCC a été appelé à coordonner l’aide humanitaire proposée par les pays membres du CPEA aux réfugiés kosovars ayant fui en Albanie pendant la guerre du Kosovo, à la fin des années 1990.

Au fil des ans, le mandat de l’EADRCC a été progressivement élargi pour inclure les réponses aux attaques terroristes, aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) ainsi qu’à d’autres situations d’urgence. Le Centre a également pour mission de fournir aux Alliés, aux pays partenaires et aux autorités militaires de l’OTAN des informations sur l’évolution d’une crise ou d’une catastrophe donnée, et de les aider ainsi à prendre des décisions éclairées. Un accès direct à l’EADRCC a été accordé en 2009 aux pays du Dialogue méditerranéen (DM) et à ceux de l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI), puis en décembre 2011 aux partenaires mondiaux.

Le Centre a participé à la réponse de l’OTAN à toute une série de crises : épidémie d’Ebola, pandémie de COVID-19, afflux de réfugiés vers des pays de l’Alliance et des pays partenaires, guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, catastrophes naturelles de grande ampleur (ouragans, feux de forêt, inondations, tremblements de terre, etc.).

Aujourd’hui, l’EADRCC est un outil sur lequel l’OTAN s’appuie pour s’acquitter de ses trois tâches fondamentales, à savoir la dissuasion et la défense, la prévention et la gestion des crises, et la sécurité coopérative.