Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, a déclaré vendredi que 163 secouristes et soignants avaient été tués dans des frappes israéliennes à travers le pays.
Un bilan dressé un peu plus d’un an après le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël.
Suivez les dernières informations en direct.
Les éléments marquants

11:38

163 SECOURISTES TUÉS AU LIBAN

Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, a fait savoir que “jusqu’à 163 secouristes et soignants” avaient été tués dans des frappes israéliennes à travers le pays, un peu plus d’un an après le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël. À ce nombre total de personnes tuées, s’ajoutent “272 blessés”, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse consacrée aux “dégâts causés par les attaques israéliennes contre le secteur de la santé au Liban”.

Minute par minute

11:48

UN “NETTOYAGE ETHNIQUE” DÉNONCE LA JORDANIE

Lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a déploré la situation humanitaire dans le nord de Gaza et a appelé la communauté internationale à réagir. “Nous voyons qu’un nettoyage ethnique est en cours, et il faut que cela cesse”, a-t-il déclaré. 

11:44

APPEL À UNE “SOLUTION DIPLOMATIQUE” AU LIBAN

“Nous avons le sentiment qu’il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu’il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la frontière entre Israël et le Liban”, a déclaré Antony Blinken, en référence aux appels au désarmement du Hezbollah. Le chef de la diplomatie américaine était à Londres, où il a rencontré le premier ministre libanais à Londres.

11:39

INTERCEPTION D’UN DRONE EN APPROCHE

L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué l’interception d’un drone entré sur le territoire israélien depuis la Syrie. Cette déclaration a été diffusée après le déclenchement des sirènes d’alerte dans le nord du pays.

11:38

163 SECOURISTES TUÉS AU LIBAN

Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, a fait savoir que “jusqu’à 163 secouristes et soignants” avaient été tués dans des frappes israéliennes à travers le pays, un peu plus d’un an après le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël. À ce nombre total de personnes tuées, s’ajoutent “272 blessés”, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse consacrée aux “dégâts causés par les attaques israéliennes contre le secteur de la santé au Liban”.

10:24

INQUIÉTUDES AUTOUR D’UN “EMBRASEMENT GÉNÉRALISÉ”

Un cessez-le-feu et une solution politique rapide au Liban sont impératifs pour éviter un “embrasement généralisé”, a averti le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. “Nous sommes engagés dans une course contre-la-montre entre le lancement d’un possible processus politique au Liban et un embrasement généralisé aux conséquences incalculables”, a-t-il souligné dans un communiqué.

09:49

CINQ SOLDATS ISRAÉLIENS TUÉS

L’armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats tués dans des combats dans le sud du Liban, où elle mène depuis plusieurs semaines une offensive terrestre contre le Hezbollah, mouvement islamiste libanais soutenu par l’Iran.

L’armée a indiqué dans un communiqué que les militaires, tous réservistes, étaient “tombés au combat dans le sud du Liban” jeudi, portant à 32 le nombre de soldats tués depuis le début de l’opération au Liban le 30 septembre, selon un bilan établi par l’AFP.

09:30

AU MOINS 20 MORTS DANS DES FRAPPES À GAZA

Au moins 20 personnes ont été tuées dans deux frappes aériennes israéliennes nocturnes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé ce vendredi la Défense civile du territoire palestinien. Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d’al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant 14 morts. Une autre a visé une seconde maison à proximité, tuant six personnes, a précisé le porte-parole de l’organisme, Mahmoud Bassal.

09:29

UN PASSAGE FRONTALIER BLOQUÉ ENTRE LE LIBAN ET LA SYRIE

Un raid israélien visant ce matin le côté syrien de la frontière avec le Liban a coupé un passage frontalier entre les deux pays, a indiqué à l’AFP le ministre des Transports, Ali Hamié. “Le passage d’al-Qaa est hors service après un raid israélien sur le territoire syrien, à des centaines de mètres des gardes-frontières syriens”, a déclaré Ali Hamié. Selon lui, le raid a coupé la route pour la circulation des voitures et des camions, ne laissant qu’un seul passage sur les trois au total existant entre les deux pays.

09:09

DES JOURNALISTES, DÉLIBÉRÉMENT CIBLÉS, SELON LE LIBAN

Le ministre libanais de l’Information, Ziad Makari, a accusé Israël d’avoir délibérément ciblé la presse lors d’une frappe dans le sud du pays qui a provoqué la mort de trois journalistes, dénonçant un “crime de guerre”.

“L’ennemi israélien a attendu la pause nocturne des journalistes pour les surprendre pendant leur sommeil (…). Il s’agit d’un assassinat, après une surveillance et une traque, car il y avait là 18 journalistes représentant sept institutions médiatiques. C’est un crime de guerre”, a déclaré Ziad Makari dans un message sur le réseau social X.

06:17

LA REPRISE DES DISCUSSIONS POUR UN CESSEZ-LE-FEU

Israël a annoncé jeudi l’envoi d’une délégation au Qatar pour négocier un accord sur Gaza impliquant une libération des otages, le Hamas se disant ouvert à des pourparlers sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté par plus d’un an de guerre. Les dernières négociations indirectes sous l’égide des médiateurs — Qatar, Égypte, États-Unis — en vue d’un cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d’otages, avaient eu lieu en août et s’étaient soldées par un échec, comme de nombreuses tentatives précédentes.

Le Hamas “s’est montré prêt à un arrêt des hostilités” mais a exigé d’Israël un “engagement à un cessez-le-feu”, un “retrait de la bande de Gaza” et un “accord sérieux pour un échange” des otages israéliens enlevés le 7 octobre et retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, a indiqué un responsable du mouvement.

06:15

TROIS JOURNALISTES LIBANAIS TUÉS

De nouvelles frappes israéliennes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi le Liban, tuant trois journalistes, selon l’agence de presse libanaise Ani. L’agence Ani a fait état de “la mort de trois journalistes dans une frappe israélienne sur Hasbaya”, en précisant que “des avions de guerre israéliens ont effectué un raid à 03H30 (00H30 GMT) à la frontière libano-syrienne”. Selon des médias locaux, la frappe a touché un hôtel à Hasbaya, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Beyrouth.

Liban : 3 journalistes tués, selon les médias libanaisSource : TF1 Info

Liban : 3 journalistes tués, selon les médias libanaisLogo lecture

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé jeudi que le Hezbollah, soutenu financièrement et militairement par Téhéran, était “le plus grand défenseur du Liban” face à Israël, qui pilonne depuis un mois le pays pour neutraliser le mouvement. L’armée israélienne a lancé le 23 septembre une campagne de frappes aériennes intenses sur les bastions du Hezbollah au Liban et mène depuis le 30 septembre des opérations terrestres dans le sud.

Depuis, au moins 1552 personnes ont été tuées dans le pays, d’après un décompte de l’AFP basé sur des données officielles, tandis que l’ONU a recensé quelque 800.000 déplacés. “Le Hezbollah est le plus grand défenseur du Liban et le plus grand bouclier contre l’avidité du régime sioniste, qui vise depuis longtemps à la désintégration du Liban”, a assuré le chef d’État iranien. Depuis l’instauration de la République islamique en 1979, l’Iran fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère. Ses dirigeants ne reconnaissent pas l’État d’Israël, qualifié d'”entité sioniste”.

Mort de Nasrallah

L’ayatollah Ali Khamenei réagissait dans un communiqué à la confirmation mercredi par le Hezbollah de la mort de Hachem Safieddine , pressenti pour diriger le mouvement après la mort de Hassan Nasrallah dans un bombardement israélien fin septembre. L’armée israélienne a annoncé avoir “éliminé” début octobre Hachem Safieddine dans une frappe près de Beyrouth. 

“Le Hezbollah, grâce au tact et au courage de dirigeants comme lui, a pu protéger le Liban du danger de désintégration”, a souligné le guide suprême iranien.

Ces propos ont été prononcés le jour où la France organise à Paris une conférence internationale de soutien au Liban, pays placé sous mandat français de 1920 à 1946. Emmanuel Macron a appelé jeudi à engager un cessez-le-feu “au plus vite” au Liban et à aider les Libanais à “retrouver le contrôle de leur destin”.

“Nous exigeons que le Hezbollah cesse ses provocations (…) et frappes indiscriminées” contre Israël, a asséné le président français.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info