Vahid Halilhodzic n’est pas connu pour avoir la langue dans sa poche. L’ancien entraîneur du club de la capitale (2003-2005) s’est longuement livré à Eurosport , ouvrant la boîte à souvenirs avant le Classique entre le PSG et l’Olympique de Marseille, ce dimanche 27 octobre.

Le coach franco-bosnien de 72 ans se souvient avec une certaine nostalgie de ces chocs à couteaux tirés du début des années 2000. « Les rencontres entre Marseille et le PSG étaient toujours tendues, explique-t-il à Eurosport, avant de donner l’exemple d’une rencontre dans la cité phocéenne fin 2003. On a été arrosé par une pluie de cailloux. Je me souviens qu’une ou deux vitres avaient été cassées. On s’est caché derrière les sièges pour tenter de se protéger. »

Sur Fiorèse : « Je pense qu’il a raté sa carrière »

Entraîneur à succès avec le club parisien, Vahid Halilhodzic est invaincu lors des cinq Classiques qu’il a disputés (cinq succès en cinq matches, toutes compétitions confondues). « Il y a vingt ans, c’était plus équilibré. Sur le terrain, les duels étaient très engagés. Les victoires à ce moment-là avaient plus de saveur que celles d’aujourd’hui », reprend-il avec une certaine nostalgie. Le technicien de 72 ans affirme même à Eurosport qu’il aurait été « quintuple champion d’Europe » avec le budget parisien actuel.

LIRE AUSSI. Chants homophobes. Bruno Retailleau favorable aux interruptions de matches plutôt qu’aux forfaits

Un événement a particulièrement marqué « coach Vahid » durant ces années dans la Ville Lumière : le départ de Fabrice Fiorèse, vice-capitaine du PSG entre 2002 et 2004, chez l’ennemi marseillais à la fin du mercato estival de 2004. Un transfert qui a été vécu comme une trahison par les supporters parisiens, mais aussi par l’ex-sélectionneur de l’Algérie.

« Je n’aime pas trop parler de ce transfert, car c’est inexplicable. Quelle faute il a fait pour sa carrière ! En début de saison, il avait prolongé son contrat pour quatre saisons supplémentaires. Il était vice-capitaine et candidat à l’équipe de France, explique le Franco-bosnien. Puis à un moment donné, il a dit : “Je veux partir”. Je n’ai rien compris. Je pense qu’il a raté sa carrière à cause de ce choix. »