Le jeu s’appelle Farming Simulator. Cela ne vous dit peut-être rien mais tous les élèves des filières agricoles y jouent. Le principe est simple : conduire des engins agricoles et en compétition par équipe, ramasser et livrer le plus de bottes de foin et grains possible. Ce samedi 26 octobre, se tient la Coupe de France de la discipline, une compétition mise en place par la FNSEA. Le syndicat agricole veut faire connaître et rendre attractifs les métiers agricoles. Trois jeunes du lycée agricole du Neubourg représentent ce samedi, la Normandie à Limoges.

Entraînement intense pour les trois lycéens

“Depuis trois semaines, on s’entraine tous les soirs, pendant une heure ou une heure et demi,” explique Nathan, “et on joue pour trouver des techniques et se perfectionner pour gagner un maximum de points.” Pour Nathan comme Mathias, cela fait des années qu’ils jouent à Farming Simulator. “Mes parents ne sont pas du tout du milieu agricole mais je suis passionné depuis tout petit,” raconte Mathias, “depuis le jeu de 2015, je joue et je dois être à plus de 5.000 heures.” C’est même ce qui a donné envie à Nathan de s’orienter vers une formation agricole. Nelson, lui, s’y est mis récemment : “Moi j’ai commencé à y jouer pour les études, pour mieux connaître le matériel.”

“C’est un complément à leur formation pour la connaissance des machines et leurs fonctions,” explique leur professeur, Maxime Poulain. L’enseignant n’a pas hésité quand il a vu la compétition apparaître. “On a constitué une partie de sélection interne et ces trois élèves là se sont vraiment classés au dessus des autres,” se réjouit Maxime Poulain, confiant sur les chances de son équipe.

Les matches vont s’enchaîner tout ce samedi avec quarts de finale, demie finale et finale. Nos trois Normands devraient donner des nouvelles de leur progression dans la compétition sur le compte Instagram de leur lycée de Neubourg et la Coupe de France sera retransmise sur Youtube sur la chaîne de “En3rgie5

Coupe de France Farming Simulator de l’Enseignement Agricole – Comment participer ?