Thomas Foket était titulaire ce jeudi contre Ludogorets. Offensivement, il n’a pas été mauvais, mais derrière, c’était plus compliqué ; le retour en Pro League du Diable Rouge est pour le moment en demi-teinte.
David Hubert a fait tourner ce jeudi en Coupe d’Europe, avec quelques titulaires laissés au repos en vue du programme très chargé qui arrivait. Thomas Foket était ainsi titulaire au back droit à la place de Killian Sardella, avec un rôle très offensif. “Ce n’était pas vraiment une consigne spécifique, mais parfois il faut lire le match et voir où se trouvent les espaces”, résumait-il après le match.
Foket obtient surtout sa chance en Europe cette saison. Mais face à Ludogorets, il n’a pas été très à l’aise défensivement. Rick, l’ailier brésilien adverse, s’est par moments baladé dans son dos. Le Diable Rouge connaît des difficultés depuis son retour en Pro League, où on le connaissait il est vrai surtout dans le système à 3 défenseurs et deux pistons de Hein Vanhaezebrouck.
“J’aimerais jouer plus de matchs, mais il n’y a aucune raison de retirer Sardella de l’équipe actuellement”, reconnaissait Thomas Foket avec lucidité. “Mais j’ai besoin de matchs de ce genre pour retrouver mon rythme, je le ressens dans des petits détails sur le terrain”.
La signature de Foket était l’un des jolis coups de Jesper Fredberg l’été dernier, l’un des deux Diables Rouges à revenir au RSC Anderlecht également. Pour Leander Dendoncker, les choses se passent un peu mieux – contre Ludogorets, il a même été bon dans un rôle de défenseur central qui ne lui réussissait que moyennement depuis son retour.
Thomas Foket, lui, semble un peu plus à la peine : le titulaire habituel est indétrônable, et lui-même a du mal à s’imposer dans une défense à 4. Mais une chose est sûre : au vu du programme très chargé qui attend les Mauves, il aura encore sa chance. Probablement à commencer par jeudi prochain en Coupe.