C’est une expérimentation lancée uniquement dans une poignée de départements français. Depuis le 14 octobre, les 27 Maisons France Services des Pyrénées-Orientales proposent un accompagnement pour les démarches concernant l’Urssaf, l’organisme chargé de collecter les cotisation sociales et patronales pour financer la sécurité sociale. Cette implantation dans les Maisons France Services du département vise les particuliers employeurs qui utilisent les Chèques emploi Service Universel (CESU) et les auto-entrepreneurs.

“Nous avons déjà une bonne proximité avec ces publics mais nous avons souhaité la renforcé en allant vers eux” explique François Hiebel, le directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon. “Il y a souvent des personnes qui ont des problèmes de connexion internet. Retrouver son identifiant et son mot de passe, pour certaines personnes, c’est compliqué. Créer son activité pour un auto-entrepreneur ce n’est pas si simple que cela. On peu aussi aider les gens dans la compréhension de certains détails : derrière le CESU, il y a aussi des avantages fiscaux sur lesquels on peut apporter des explications. Même si tout est disponible sur notre site internet, pour certaines personnes c’est compliqué. Notre présence répond à un vrai besoin”.

L’expérimentation lancée dans les Pyrénées-Orientales doit s’étendre dès l’an prochain à l’Aude, au Gard et à l’Hérault.