Interrogé par BFMTV samedi 26 octobre 2024 en soirée, l’avocat de la mère de Santiago a déclaré que sa cliente avait « paniqué » en emmenant l’enfant.

Il a confirmé que celle-ci avait été interpellée aux Pays-Bas « sans heurts », comme l’indiquait le procureur du roi belge à Mons.

Me Romuald Say Agh estime cependant qu’il n’y a pas eu d’enlèvement à proprement parler : « pour qu’il y ait un enlèvement, il aurait fallu qu’il y ait une ordonnance de placement avant, retirant l’autorité parentale aux intéressés ». Ce qui « n’était pas le cas », a-t-il affirmé.

« La mère ne refusait pas les soins mais elle voulait s’opposer à un placement de son enfant », a-t-il ajouté, confirmant donc l’hypothèse selon laquelle le couple s’est enfui avec le bébé, de peur que la garde ne leur soit retirée.

Selon les enquêteurs, un entretien a eu lieu à l’hôpital avec les services sociaux, avant leur fuite.

Santiago a « pris du poids »

Concernant l’état de santé de Santiago, Me Romuald Say Agh a assuré que le bébé allait « bien », il a « même pris du poids ». Il a confirmé que le nourrisson était « actuellement hospitalisé ».

Le procureur de Bobigny avait indiqué que l’enfant serait rapatrié en France, « dans le cadre de son placement au titre de l’assistance éducative », lorsque « ce sera médicalement possible ».

Né huit semaines en avance, Santiago a été retiré du service néonatal de la maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lundi 21 octobre par ses parents, alors que le nourrisson avait besoin de soins constants. Les parents et le bébé ont été retrouvés vendredi 25 octobre aux Pays-Bas, après une traque de quatre jours.