Véritable plongée dans l’histoire de l’OTAN, le podcast NATO Through Time propose une réflexion sur la manière dont le passé influence le présent – et l’avenir – d’une alliance à la longévité inégalée. Ce nouvel épisode donne la parole à Lord Robertson, ancien secrétaire général, qui était à la tête de l’Organisation lorsque les attentats terroristes du 11-Septembre ont été perpétrés et que l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord a été invoqué pour la première et unique fois.

Comment l’article 5 est-il invoqué, et que se passe-t-il ensuite ? Quelles ont été les conséquences du 11-Septembre sur les États-Unis et les autres Alliés, et pourquoi l’OTAN a-t-elle réagi comme elle l’a fait ?
Pourquoi était-il important que l’OTAN s’engage en Afghanistan, et qu’est-ce que cela a impliqué pour l’Alliance ?

Dans cet épisode, l’ancien secrétaire général, Lord Robertson of Port Ellen, se remémore les événements du 11 septembre 2001 et la période inédite qui s’est ouverte alors, l’invocation de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord et le début des opérations de l’OTAN en Afghanistan. Il aborde également la différence entre l’Afghanistan et l’Iraq s’agissant du degré d’engagement des Alliés, l’optimisme qui entourait les relations entre l’OTAN et la Russie au début des années 2000, ainsi que les conseils qu’il donnerait au prochain secrétaire général.

Le podcast est disponible sur YouTube et sur toutes les grandes plateformes de diffusion :