Le 23 octobre 2024, une nouvelle frappe ukrainienne sur une distillerie russe a infligé d’importants dégâts à la structure. Ce qui n’est pas sans conséquence pour le Kremlin, qui tient à ses fabriques d’alcool pour une raison surprenante.

Parmi les denrées les plus chères à la Russie : l’alcool. Non pas pour la vodka et le gin distillés pour les habitants du pays mais plutôt parce que l’éthanol est un composant clé de l’artillerie russe. Son aviation, impressionnante et redoutable, en a besoin.

Aussi, l’armée ukrainienne exploite cette faille et a fait des distilleries sa nouvelle cible de prédilection. Une manière détournée d’infliger de gros dégâts à l’ennemi, rapporte Current time.

Trois attaques simultanées

Dans la nuit du 23 octobre, des drones ukrainiens ont frappé l’entreprise Biokhim JSC à Rasskazov, dans la région russe de Tambov. Quelques heures plus tôt, c’était la distillerie Efremov qui était ciblée dans la région de Toula. Des attaques qui sont loin d’être anodines. Plus tard, un drone a provoqué un incendie dans une usine de la région de Voronej.

Pourtant situées à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne – bien au-delà des régions subissant une incursion de Kiev telles que Koursk, Briansk et Belgorod – ces frappes étaient stratégiques et faisaient bien partie du plan de Zelensky. Il s’agissait du premier raid massif ukrainien contre des entreprises de l’industrie alimentaire, note Mashnews.

Un réel impact ?

L’une des usines attaquées est l’une des plus grosses fabriques d’alcool du pays. 10 000 décalitres y sont produits chaque jour, notamment pour les marques Alpha, Lux et Extra. L’entreprise a fait un bénéfice de 385 millions de roubles (3,7 millions d’euros) l’année dernière.

Mais ces usines ne fournissent pas que le secteur alimentaire. En effet, note le site de l’une d’entre elles, cité par nos confrères : “Les entreprises ne peuvent pas se passer de produits contenant de l’alcool dans les unités militaires, dans les installations spatiales et même dans la pharmacie interhospitalière de l’administration du président de la Fédération de Russie.” 

“Il peut être utilisé pour produire des carburants, des explosifs et d’autres matériaux d’importance stratégique. Dans des conditions de guerre, l’alcool peut être un élément important pour la fourniture de certains types d’armes ou de munitions, ce qui fait logiquement des distilleries des cibles attractives pour les frappes”, explique un expert en gestion des risques.

Mais ces attaques pourraient également être un acte de propagande, nuance un autre expert russe : “Il s’agit d’une campagne de relations publiques, principalement destinée à l’Occident. Il y a encore des gens en Occident qui croient au cliché des Russes avec de la vodka. Faute d’autres succès, le commandement envoie des drones vers les usines de production d’alcool.”