Il vient d’être désigné pour diriger le Hezbollah , un mois après la mort de son leader historique, Hassan Nasrallah. Que sait-on de ce vétéran du mouvement islamiste libanais ? ⬇️
Minute par minute
L’armée israélienne a annoncé la mort de quatre soldats dans le nord de la bande de Gaza, portant à 367 le nombre de militaires israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de son opération terrestre le 27 octobre 2023.
“Les noms de quatre soldats tombés au combat mardi dans le nord de la bande de Gaza ont été autorisés à la publication,” a annoncé l’armée dans un communiqué, précisant qu’un de ses officiers avait été grièvement blessé dans ces combats.
Paris “déplore très vivement” le vote par le Parlement israélien d’une loi interdisant sur son sol les activités de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.
“La mise en œuvre de ces lois aurait des conséquences très graves sur la situation humanitaire à Gaza, déjà catastrophique, mais également dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés”, estime le Quai d’Orsay, qui “réaffirme son soutien à l’UNRWA” et sa volonté de continuer “de veiller à ce que soient mises en œuvre les réformes nécessaires à la neutralité de son action”.
La Défense civile à Gaza donne un nouveau bilan de 93 personnes tuées dans la frappe israélienne nocturne sur un immeuble d’habitation de Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien. “Le nombre de martyrs du massacre de la résidence familiale des Abounasr à Beit Lahia s’élève à 93, et 40 personnes environ sont toujours portées disparues sous les décombres”, a indiqué le porte-parole de la Défense civile.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a par ailleurs annoncé un nouveau bilan de 43.061 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.
Il vient d’être désigné pour diriger le Hezbollah , un mois après la mort de son leader historique, Hassan Nasrallah. Que sait-on de ce vétéran du mouvement islamiste libanais ? ⬇️
Une personne a été tuée suite à un barrage de roquettes tirées depuis le Liban vers la ville de Maalot, dans le nord d’Israël, ont indiqué les services de secours israéliens. “Nous avons vu un homme inconscient, sans pouls et sans respiration (…) Sa blessure était critique et nous avons dû déclarer son décès”, a affirmé le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué. L’armée israélienne a fait état d’une cinquantaine de projectiles tirés ce matin en provenance du Liban vers le nord d’Israël.
Des chars israéliens ont effectué leur incursion la plus poussée dans le sud du Liban, arrivant aux abords de la localité de Khiam, à quelque six km de la frontière, a indiqué l’agence de presse officielle libanaise, ANI.
“Un grand nombre de chars de l’armée d’occupation israélienne” se sont postés sur une colline à l’est de Khiam, a précisé l’agence. L’armée israélienne avait lancé le 30 septembre une offensive terrestre contre le Hezbollah, parallèlement à d’intenses frappes aériennes sur plusieurs régions du Liban.
Le gouvernement iranien a proposé une augmentation de 200% sur un an du budget militaire du pays pour la prochaine année fiscale qui débutera le 21 mars 2025. Cette annonce survient dans un contexte de tensions régionales exacerbées depuis plus d’un an par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, et sa propagation au Liban, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah, soutenu financièrement et militairement par Téhéran. Israël a frappé l’Iran ce samedi, en menant des frappes aériennes contre des objectifs militaires.
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir élu son numéro deux, Naïm Qassem, à la tête de la formation pro-iranienne pour succéder à Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dernier dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. Pressenti pour prendre sa relève, le chef du Conseil exécutif, Hachem Safieddine, avait été tué dans des raids israéliens le 4 octobre.
Naïm Qassem, 71 ans, fait partie des fondateurs du Hezbollah en 1982. C’est en 1991 qu’il était devenu secrétaire-général adjoint du mouvement. Dernièrement, il était apparu lors de trois allocutions télévisées depuis la mort de Hassan Nasrallah, dont la dernière le 15 octobre dernier, dont on peut voir une capture d’écran ci-dessous.
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir élu son numéro deux, Naïm Qassem, à la tête de la formation pro-iranienne pour succéder à Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
Pressenti pour prendre sa relève, le chef du Conseil exécutif, Hachem Safieddine, avait été tué dans des raids israéliens le 4 octobre.
La Knesset vote pour interdire l’action de l’agence de l’ONU auprès des civils palestiniens, déclenchant un tollé international. ⬇️
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de “plus de 55” personnes tuées à Beit Lahia dans une frappe israélienne nocturne sur cette commune du nord du territoire palestinien. “Plus de 55 martyrs et des dizaines de blessés se trouvent sous les décombres d’un immeuble résidentiel de 5 étages appartenant à la famille Abounasr, qui a été bombardé par l’occupation israélienne cette nuit”, a déclaré le porte-parole de la Défense civile.
Il a précisé que l’immeuble se trouvait à Beit Lahia, où comme dans le reste du nord de la bande de Gaza les secouristes disent ne plus pouvoir travailler. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne a dit examiner ces informations.
L’armée israélienne affirme qu’un drone en provenance du Yémen avait atteint ce matin la région d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, avant de tomber dans une zone dégagée. Le communiqué militaire précise qu'”aucun blessé n’est à déplorer”.
L’Afrique du Sud a déposé devant la Cour internationale de justice (CIJ) son dossier de “preuves” du “génocide” commis selon elle par Israël à Gaza. Ce dossier “contient des preuves démontrant que le gouvernement d’Israël a violé la convention sur le génocide”, ont indiqué dans un communiqué les services du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Israël réfute ces accusations.
Benyamin Nétanyahou n’a pas reçu de proposition sur la libération d’otages détenus à Gaza en échange d’une trêve de deux jours dans le territoire palestinien, a affirmé son porte-parole. “Si cette proposition avait été faite, le Premier ministre l’aurait immédiatement acceptée”, a ajouté celui-ci, en référence à la proposition annoncée dimanche par l’Égypte.
Le Premier ministre israélien s’est dit “prêt” à assurer la fourniture de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, après le vote à la Knesset d’une loi interdisant les activités de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en Israël. Fustigée par les organisations palestiniennes, cette interdiction a aussi été condamnée par plusieurs capitales occidentales.
Au moins 48 personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans plusieurs raids israéliens dans l’est du Liban ce lundi, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé libanais, recensant les bombardements sur plusieurs localités de la province de Baalbeck, un des fiefs du Hezbollah.
De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes sur une base navale près de la ville de Haïfa. L’armée israélienne a confirmé qu’environ 115 “projectiles” ont été tirés vers le nord du pays.
Le Parlement israélien a décidé d’interdire les activités en Israël de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), provoquant un tollé international. Plusieurs capitales européennes ont dénoncé cette interdiction, tout comme l’ONU et l’OMS, alors que l’Unrwa est le principal acteur des opérations humanitaires dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par plus d’un an de guerre entre Israël et le Hamas.
Israël, depuis longtemps très critique à l’égard de l’agence, a accusé des employés de l’Unrwa d’avoir participé au massacre perpétré sur son sol par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, qui a déclenché des représailles israéliennes particulièrement meurtrières.
Au moins 60 personnes, dont deux enfants, ont été tuées lundi 28 octobre dans plusieurs raids israéliens dans l’est du Liban, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé libanais, recensant les bombardements sur plusieurs localités de la province de Baalbeck, un des fiefs du Hezbollah.
Israël et l’Iran, mettant en avant leur droit à se défendre, se sont mutuellement accusés de menacer la paix au Proche-Orient lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée après des frappes israéliennes sur des sites militaires iraniens.
Israël a annoncé avoir discuté avec les négociateurs étrangers réunis au Qatar d’un nouveau projet d’accord sur la libération des otages retenus à Gaza. Les discussions “se poursuivront dans les prochains jours entre les médiateurs et le Hamas” autour de ce projet qui “intègre de précédentes propositions et prend en compte les événements récents dans la région”, a indiqué le bureau du Premier ministre.
Le Parlement israélien a voté malgré les objections des États-Unis et de l’ONU, un projet de loi interdisant les activités en Israël de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’Unrwa . Israël a accusé certains employés de l’agence d’avoir participé à l’attaque menée sur son sol le 7 octobre 2023 par le Hamas, qui a déclenché la guerre à Gaza.
L’Iran cherche à fabriquer “des stocks de bombes nucléaires dans le but de détruire Israël” et “pourrait menacer le monde entier”, a affirmé lundi Benyamin Nétanyahou.
La rédaction de TF1info