Les autorités de la région de Valence ont confirmé mardi soir que plusieurs corps sans vie ont été découverts. Par endroits, l’eau est montée de plusieurs mètres en seulement quelques minutes.

Un bilan déjà dramatique, qui risque d’évoluer dans les heures à venir. Plusieurs corps sans vie ont été retrouvés dans la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, où des pluies torrentielles ont provoqué des crues éclair, a annoncé ce mercredi 30 octobre dans la matinée le chef du gouvernement régional.

“Nous pouvons confirmer que certains corps ont déjà été retrouvés”, a déclaré Carlos Mazon aux médias, ajoutant que les autorités ne pouvaient pas donner plus de détails tant que les familles n’avaient pas été informées. La localisation exacte des victimes n’a en revanche pas été donnée, le responsable régional soulignant que les proches des victimes n’ont pour l’heure pas été tous avertis, ajoute El Mundo.

“On a eu juste le temps de monter sur un pont”

“Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue”, a ajouté le président de la région. Via son compte X, la maire de Valence, María José Catalá, a pour sa part indiqué que 400 personnes ont été évacuées de leur domicile ces dernières heures.

Mardi, les autorités avaient indiqué mardi que sept personnes étaient portées disparues, dont une à L’Alcudia dans la région de Valence et six à Letur, dans la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche), où une crue soudaine a envahi les rues et emporté des voitures et inondé des bâtiments, selon des images diffusées par les chaînes de télévision espagnoles. Localement, des tornades ont également été vues.

Auprès de BFMTV, Christophe Dubernat, un Français qui circulait sur l’autoroute qui relie Valence à Alicante témoigne de la panique qui a accompagné des pluies torrentielles.

“On voyait l’eau qui commençait à monter. On a eu juste le temps de monter sur un pont où l’on a été à l’abri. On est encore bloqués, on est une trentaine de voitures à peu près”, explique-t-il, aux premières heures de la journée de mercredi.

Selon lui, la rapidité de la montée des eaux a provoqué la surprise chez les automobilistes alors que l’axe routier n’avait pas encore été fermé. “La surprise, des inondations ont été annoncées mais ils n’ont pas bloqué l’axe jusqu’au moment où l’eau est montée en un quart d’heure de plusieurs dizaines de centimètres”, se rappelle-t-il.

Localement, on estime que 400 litres d’eau par mètre carré sont tombés, soit l’équivalent de neuf mois de pluie sur Paris pour une année complète.

Cellule de crise

Les services d’urgence, appuyés par des drones, travaillent toute la nuit pour rechercher les disparus à Letur, a déclaré à la télévision publique TVE la déléguée du gouvernement central en Castille-La Manche, Milagros Tolon.

Le gouvernement central a mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie pour la première fois mardi soir, et a envoyé dans la région de Valence une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage.

“Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures”, a écrit le Premier ministre Pedro Sanchez sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités. “Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles”, a-t-il ajouté.

La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés.

Une alerte rouge qui perdure

L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie. Elle a prévenu que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu’à jeudi. Plusieurs routes ont été coupées dans les deux régions en raison des inondations.

La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la “gota fria” (la “goutte froide”), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.

Les scientifiques avertissent que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes sont de plus en plus intenses en raison du changement climatique.