La Délégation de l’Union européenne a prit part le 29 octobre 2024, à la cérémonie de remise de véhicule Landcruiser au Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et Dépollution (CPADD), dans le cadre du projet “Ecowas Peace and Security Architecture and Operations – EPSAO.

Cette cérémonie symbolise le partenariat entre l’Union européenne et ses états-membres, plus particulièrement la République Fédérale d’Allemagne, la CEDEAO et le CPADD et a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités de la CEDEAO en matière de prévention et de gestion des conflits en Afrique de l’Ouest. Ce soutien s’articule autour de plusieurs domaines d’intervention stratégiques.

 

Le projet EPSAO a activement coopéré avec la Division des opérations de soutien à la paix de la CEDEAO, les centres de formation d’excellence de la CEDEAO, et différentes institutions de formation de la zone CEDEAO, à savoir le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) au Ghana, le National Defense College (NDC) au Nigeria, l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako (EMP) au Mali, l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) au Togo et le Centre de Perfectionnement aux Actions post conflictuelles de Déminage et Dépollution (CPADD) au Bénin.

Vous trouverez ci-après, l’allocution prononcée à l’occasion par Le Commissaire Divisionnaire Franck Van der Mueren, Expert Sécurité Intérieure auprès de la Délégation de l’Union européenne au Bénin.