Éric Ciotti à propos de l’interdiction de la publicité dans les gares pour le livre de Jordan Bardella (C à vous, 29/10/2024)



by guilamu

37 comments
  1. Le script complet : [https://pastebin.com/i31piZGS](https://pastebin.com/i31piZGS)

    J’ai posé à [Claude 3.5 Sonnet](https://www.anthropic.com/news/claude-3-5-sonnet) la question suivante :

    “Voici l’interview d’Eric Ciotti par Patrick Cohen. Eric Ciotti prétend que la Gauche complote pour que la régie publicitaire Mediatransports refuse la publicité pour le livre de Jordan Bardella alors que l’article 8 des CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE METROBUS / MEDIAGARE de la régie publicitaire Mediatransports stipule “Tout message publicitaire présentant un caractère politique, confessionnel ou dont le texte ou l’illustration serait contraire aux bonnes moeurs ou préjudiciable à l’ordre public est prohibé”. Que penses-tu de l’argumentation d’Eric Ciotti ? A-t-il raison ?”

    La réponse de Claude :

    L’argumentation d’Eric Ciotti présente plusieurs faiblesses :

    1. Il ignore l’existence préalable de l’article 8 des conditions générales de vente qui interdit explicitement la publicité à caractère politique, une règle qui s’applique à tous les auteurs indépendamment de leur orientation politique.
    2. Il ne peut pas démontrer que d’autres personnalités politiques (comme Jean-Luc Mélenchon qu’il cite) ont bénéficié d’exceptions à cette règle. Patrick Cohen souligne justement qu’aucun autre élu ou chef de parti n’a pu faire de la publicité pour ses livres politiques dans les gares.
    3. Il détourne le débat en accusant les syndicats d’extrême-gauche d’exercer des pressions, alors que la décision relève de Mediatransports/Publicis, une entreprise privée, et non de la SNCF ou de ses syndicats.
    4. Il qualifie la règle d’illégale sans fondement juridique, alors qu’une entreprise privée est en droit de définir sa politique publicitaire tant qu’elle l’applique de manière non discriminatoire.

    Le refus de diffuser la publicité pour le livre de Jordan Bardella semble donc être une application standard d’une règle commerciale préexistante, et non le résultat d’une censure politique ciblée comme le suggère Eric Ciotti.

  2. Résultat il y avait des panneaux publicitaires pour le bouquin de De Villers partout dans la Gare du Nord ce matin. Quelle déprime de vivre dans le même pays que Bolloré.

  3. Ça serait bien d’arrêter de donner la parole à des connards qui répandent leur haine par le mensonge.

  4. Du coup France 5 en fait la pub à la place de la SNCF, gg à Fayard pour le coup de pub par rebond.

  5. Les faits n’existent pas, mais il faut dénoncer l’ennemi de l’intérieur qui s’attaque aux libertés fondamentales du peuple français.

    Et le niveau d’argumentation de l’enfant de 5 ans “C’est pas moi c’est toi”.

  6. Mais quel immense sac à merde.

    Je sais pas s’il croit un mot de ce qu’il dit ou si c’est purement une stratégie populiste dégueulasse. Il est clairement dans la post-vérité, il raconte n’importe qui, et il assène ça avec aplomb.

    Je sais pas ce qu’on peut faire face à ça, si les mecs en sont juste à créer leur narratif parallèle, avec leur auditoire qui y croit.

  7. Ce gros déchet va-t-il comprendre un jour que liberté d’expression n’impose pas obligation de tribune ?

  8. il ment et lui reponde normalement.

    Pourquoi ne pas dire
    Vous mentez l article untel interdit
    vous mentez les syndicats n ont jamais
    vous mentez…

    Ca serai verite vs mensonge.

    plustot que de lui laisser des tribunes aussi ininteressante qu inutile

  9. waw, dès la première phrase on a un combo, “oui mais mélanchon” + j’invente un scenario pour m’en offusquer, allez pas la peine d’ecouter la suite

  10. “Votre avis sur le litige entre la regie pub de la SNCF et Bardella ?
    – MEEUAAAAH MELENCHON ET SES OUTRANCES !!!”

    Une obsession pareille, ca doit etre pathologique

  11. Eric Ciotti est une sale merde populiste menteuse, voilà.

    Il prend des hypothèses à la con, il ment sur les faits, il se base sur du vent et raconte n’importe quoi de bout en bout. Pourquoi on ne lui dit pas juste “écoutez, votre discours n’est basé sur rien, soit vous retournez au réel soit vous vous taisez”. Cette espèce de “on vous laisse dire de la merde parce qu’on est dans un échange cordial” doit arrêter c’est pas possible.

    Je vais résumer l’échange “Prouvez moi que Dieu existe” => “Prouvez moi le contraire”. Bon ben c’est bon, ferme ta gueule en fait.

  12. Mais que fait l’arcom putain ? Des mecs comme ça qui viennent juste mentir à leurs concitoyens, on les laisse faire et on les remercie d’être venus ?

  13. L’intolérance aux fascistes.
    De mon côté, j’allais mois même, faire ma partie de citoyenneté, si je vois un affiche Barcella, j’irais moi même lui retirer et je vous invite à faire le même

  14. La droite qui nous sort les “alternatives facts” de trump.

    On y va droit, vers le fascisme, les gars. Et se la faire mettre par Ciotti ça me titille l’égo, j’vous le cache pas

  15. Une stratégie marketing probablement efficace. J’attends de voir les niveaux de ventes du livre.

    Tous les politiques vont faire pareil si ça marche

  16. Même si Jean-Luc Mélenchon accepte le challenge, écrit un livre et se voit interdire la publicité par la régie transports, il suffira à Éric Ciotti de dire “j’ai raison quand-même”. À supposer qu’il en ait une once de chose à faire.

  17. Et il y a des gens qui votent pour ce gars depuis presque 20 ans a chaque législatives. Je suis quand même épaté.

  18. Un énième signal faible qu’on se dirige vers du fascisme à coup de post vérité. Putain pourtant on était prévenu on a eu Trump mais non on y va le pied le sur l’accélérateur.

    Les chinois doivent se marrer de voir les occidentaux sombrer dans l’idiocratie.

  19. Quel abruti qui s’autoridiculise sur un plateau où on voit très clairement que les autres sont médusés de sa bêtise.
    Mais ce qui me fait chier c’est que pro rn de base est tellement lobotomisé que même dans cette surréaliste, il trouvera le moyen de conforter son opinion…

  20. Comment passer pour un guignol en direct. Il faut continuer à lui tendre des micros, ça fait des jolies sorties de route.

  21. 1/ Inventer un problème

    2/ Dénoncer ceux qui l’ont supposément causé

    La stratégie maga par “excellence”.

Comments are closed.