Le gouvernement est remonté. Faisant référence aux nombreux amendements ajoutés dans la partie recettes de la discussion, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a dénoncé mercredi 30 octobre une “alliance complice” entre le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national. Cette opération mènerait selon lui à “une overdose fiscale” lors de l’examen du projet de budget 2025. “Il y a évidemment une alliance complice pour ce matraquage fiscal”, a-t-il dit lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Les députés ont largement amendé le projet de loi du gouvernement la semaine dernière. Suivez notre direct.

La commission des finances adopte un amendement sur les repas à un euro pour tous les étudiants. Ce texte du groupe Ecologiste et social au projet de loi de finances vise à généraliser à tous les étudiants le tarif d’un euro par repas dans les Crous. Ce dispositif a été mis en place en 2020 pour les étudiants boursiers et a depuis été étendu aux non-boursiers en situation de précarité. Le coût de son extension est estimé à 90 millions d’euros par an. 

Bruno Retailleau exige “des résultats” contre l’immigration illégale. “L’obtention des résultats demandés par nos concitoyens exige votre complète mobilisation”, écrit le ministre de l’Intérieur dans une circulaire adressée aux préfets, dont l’AFP a eu connaissance mardi. Dans ce courrier, il liste notamment une série de mesures destinées à “amplifier” et “systématiser” les mesures d’éloignement visant les étrangers susceptibles de présenter des menaces à l’ordre public en France.

Le gouvernement envisage la suppression un deuxième jour férié. Le ministre des Comptes publics a déclaré mardi que “cela fait partie des débats qu’on aura au Parlement”. “Je pense que tout ce qui permet à notre pays de montrer qu’on peut travailler davantage pour participer à l’effort de redressement va dans le bon sens”, a avancé Laurent Saint-Martin, refusant de désigner un jour particulier dans le calendrier.