Ce mardi (9 juillet 2024), l’OTAN a publié l’étude annuelle du secrétaire général relative aux incidences du changement climatique sur la sécurité, qui souligne que l’accélération du changement climatique a « un impact profond sur la sécurité des Alliés », et que l’OTAN doit rester adaptée aux besoins dans un environnement en mutation rapide.
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action ambitieux sur le changement climatique et la sécurité, que les dirigeants des pays de l’Alliance ont adopté au sommet de Bruxelles, en 2021.
S’appuyant sur les éditions précédentes, le document décrit les effets du changement climatique sur les différents milieux d’opérations de l’OTAN (mer, terre, air, espace et cyberespace), ainsi que sur les missions et opérations, la résilience et la préparation du secteur civil.
Ce document présente trois études de cas, qui portent sur la présence de l’OTAN au Kosovo, la zone de tir et d’entraînement de Rovajärvi en Finlande, et le système radar d’alerte précoce utilisé par le Canada et les États-Unis pour la défense de l’Amérique du Nord (NWS). Il rend compte également des performances des sous-marins, des hélicoptères navals et des avions de transport militaire dans un contexte de changement climatique.
C’est la première fois que l’étude inclut une analyse des répercussions du changement climatique sur les adversaires potentiels et les compétiteurs stratégiques de l’OTAN et qu’elle traite de l’impact climatique de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie.
L’étude s’inscrit dans le droit fil de l’engagement de l’OTAN à mieux faire connaître et comprendre auprès des Alliés les incidences du changement climatique sur notre sécurité. L’OTAN pourra s’en inspirer pour s’adapter à cet environnement stratégique et opérationnel en mutation.