Askip, les caisses de l'Etat sont vides après que Bruno Le Maire ait passé ses journées à écrire des romans à la prose douteuse ou faire des cadeaux fiscaux à ses amis.

Le cannabis est selon l'OMS) l'une des drogues les moins dangereuses. Moins que l'alcool ou que le tabac que ce soit en terme de santé ou de dépendance. Si on légalise le cannabis, on pourra se concentrer sur la protection des mineurs pour qui le cannabis a des effets désastreux sur le développement du cerveau et le soin des personnes dépendantes. Egalement, la moitié des français consommateurs payeront de la TVA sur leur consommation et les vendeurs assermentés payeront des impôts sur leurs bénéfices, des cotisations sociales pour leurs salariés, etc.

Ca me parait plus sympa que la suppression d'un jour férié. Vous en pensez quoi ?

by Crocoii

26 comments
  1. Je suis pour depuis longtemps, même si je ne consomme pas.

    Les traficants souhaitent garder cette prohibition, c’est leur fonds de commerce. Vente dans le commerce : fin du Biz pour eux + baisse des prix, garantie qualité pour le consommateur.

    Mais ça va faire peur à Tata Josiane. ‘Les jeunes toussa…”

  2. Aucune utilité car ça sera des gars de HEC qui prendront le business et laisseront les mecs de banlieue sur le carreau , ces derniers se tourneront vers la vente de drogue dure

  3. La logique est imparable. On pourrait même inclure d’autres drogues. Le poids des habitudes de notre société est le frein principal. Un jour il lâchera c’est sur, mais quand ?

  4. Je crois que l’un des motifs invoqués est le fait que les dealers vont se tourner vers d’autres crimes type braquage, cambriolages et autres.

    Ce dont j’ai du mal à croire quand je me souviens des dealers que j’ai pu croiser dans ma vie et qui n’ont pas du tout le profil.

  5. >Si on légalise le cannabis, on pourra se concentrer sur la protection des mineurs pour qui le cannabis a des effets désastreux sur le développement du cerveau et le soin des personnes dépendantes.

    Tu y crois vraiment ça? Je veux dire, tu as l’impression qu’on se concentre vraiment sur la protection des mineurs contre l’alcool ou les jeux d’argent? Qu’on met de gros moyens pour aider les personnes dépendantes? Par contre oui, je suis sûr que les grosses boîtes qui se lanceront sur la brèche rivaliseront d’idées de packaging aux couleurs vives pour attirer les jeunes consommateurs vers leurs produits…

    Je dis pas que la légalisation n’est pas potentiellement une bonne idée hein, au contraire, mais se cacher derrière ce genre d’argument est un peu hypocrite. Il faut aussi bien avoir conscience que les réseaux mafieux existants ne vont pas disparaître en cas de légalisation, donc se demander ce qu’ils feront à la place et quel impact ça aurait.

  6. Le cannabis est moins dangereux que le tabac mais faut pas le couoer avec du tabac dnas les joints ? (vrai question je suis trop nul dans ce domaine)

  7. Je suis d’accord avec quelque bemols…

    1 – Interdiction totale en extérieur sur des zones TRES étendues. Pas envie de sentir la beuh partout.

    2 – Interdiction totale pour certains jobs.

    3 – Contrôle qualité

  8. “imposer”, encore un exemple de mot français qui veut dire plein de choses différentes.
    “-c’est une super idée d’imposer le cannabis !
    -où ça, dans les écoles ?”

    “c’est imposé mais pas obligatoire”

    “en patinage artistique il y a des figures imposées, et des figures défiscalisées”

  9. Attention je rappelle que les salaires jusqu’à 2,6 SMIC sont exonérés de cotisations patronales, donc l’apport pour l’état pourrait s’avérer très limité.
    De plus actuellement tout ce qui n’est pas dans le coût du produit brut, son stockage, son transport, son conditionnement, et sa revente est du bénéfice net pour le revendeur hors salaires des prestataires du four.
    Si le contrôle qualité et la mise aux normes NF voir CE, plus les taxes provoquent la montée des prix un marché noir pourrait subsister.
    Enfin concernant les économies de moyens pour l’état en terme de temps libéré pour la justice et la police, seras-t-il reel ou servira-t-il d’argument pour réduire les effectifs et les coûts d’entretien du service public ? Ou les effectifs seront-ils maintenus au nom de La Défense du marché légal face au marché noir ? (Ou tout simplement le contrôle de certaines populations comme actuellement dont la lutte contre la drogue est le prétexte bien pratique).
    De plus ne sous estimons pas le fait que lorsqu’on laisse un marché non régulé en place c’est aussi car il peut servir à un état d’outil de contrôle de la paix sociale, voir de moyen gris pour des actions dans l’intérêt de l’état contre d’autres états ou pour des raisons diplomatiques (y a t’il une possibilité que dans les accords récents entre le Maroc et la France, le principal producteur de weed via le Rif, ait demandé un maintien de l’acheminement de la production via l’Espagne ou la Méditerranée ?)

  10. Ça fait longtemps que je suis pour la légalisation, je ne suis plus jeune, je ne consomme pas .
    Il y aurait forcément des bienfaits économiques et ça réduirait aussi la criminalité.

  11. j’en pense que tu as été à la cueillette de cerises pour sortir un bout de données qui va dans le sens de ton opinion, mais une classification vieille de plus 50 ans c’est abusé. tout ça pour faire de la rhétorique de l’argument d’autorité en mentionnant l’OMS.

    ensuite tu fais fausse route total, le marché noir et le trafic ne disparait pas parce que tu légalises, les dealers vont continuer d’opérer.

    pour continuer la protection des mineurs et la prévention n’a pas besoin de légalisation pour exister, et on ne peut que constater l’inefficacité de cet argument en prenant l’exemple du tabac et de l’alcool.

    j’ajoute que le développement du cerveau se termine vers 26 ans, donc que l’impact du cannabis sur ce processus ne se limite pas qu’aux mineurs.

    quand au calcul sur la rentabilité au niveau public de la mesure, le tabac est un des produits les plus taxés et ça n’a jamais été rentable parce que le coût humain des effets et de leur prise en prise en charge dépasse de loin les recettes.

    conclusion: y’a rien qui va dans ton argumentation.

    maintenant si tu prends une classification moderne, celle de David Nutt, publiée dans the lancet en 2007 « Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse » (publication qui lui a valu de se faire virer de son poste de conseiller gouvernemental) qui est pourtant mentionnée sur la même page que tu utilises comme source tu constates que le cannabis c’est loin d’être aussi anodin que tu le présentes et ce n’est pas une des moins dangereuse car il se positionne en 11ème position sur les 20 substances étudiée. le tabac est en 9ème et l’alcool en 5ème.

    les drogues les moins dangereuses sont dans l’ordre: le khat, le poppers, l’ecstasy, le ghb, les stéroïdes anabolisants, la ritaline et le LSD.

  12. Mouais enfin, l’alcool et le tabac sont depuis devenus ‘standard’ dans la vie des citoyens et les plaies de notre civilization, que l’on cherche maintenant à réparer. Veut-on vraiment ajouter une nouvelle addiction en accès facile et libre? Légaliser quelque chose ne va-t’il pas augmenter sa consommation? Sous prétexte qu’on l’a déjà fait avec l’alcool et le tabac, je ne suis pas sur que ce soit un bon modèle à suivre.

    Je ne dis pas non – dieu sait qu’il y a des jours, j’aimerais deconnecter mon cerveau après une journée de m… au bureau. Et ma mere qui a passé des années de douleurs avec sa sciatique aurait pu en profiter. Mais j’aimerais plus de temps histoire de voir l’impact dans le temps pour les pays qui ont pris ce virage.

  13. J’aime bien la façon de faire au Québec. Y’a la SQDC (société québécoise de distribution de cannabis), et c’est les seuls autorisés à en vendre. Les boutiques sont discrètes et les produits contrôlés. Bon par contre ça sent la beuh partout à Montréal.

  14. C’est pas si simple, on boit un pastis, 2, 3 on sait à peu près où on en est, et puis il est facile de contrôler le taux d’alcool dans le sang. Pour le spliff, entre la jammy cool qui met de bonne humeur, aide à dormir, altère moyennement les réflexes et la beuh hollandaise OGM ultra-boostée qui te fait monter les escaliers à 4 pattes il ya un univers, c’est clairement pas la même plante, et je ne sais pas comment on pourrait maintenir légalement tout ça sous contrôle.

  15. Théoriquement peut être mais la question c’est : qui produit ton cannabis et à qui l’achètes tu ? 
    Pour moi le problème de la légalisation c’est que au final, l’importation de la drogue sera toujours illégale et continuera, voir accentuera, les filières criminelles car il est illusoire de croire que le cannabis va uniquement pousser légalement en France pour la consommation des Français. La dépénalisation me semble une meilleure option 

  16. >Le cannabis est [selon l’OMS](https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_psychotropes#Classification_de_l'OMS_(1971)) l’une des drogues les moins dangereuses. Moins que l’alcool ou que le tabac que ce soit en terme de santé ou de dépendance.

    Sauf que le canabis se consomme très essentiellement avec du tabac. C’est complètement à contre-courant de la lutte contre le tabac et la volonté de créer une société sans tabac et de le supprimer de l’espace publique.

    >Egalement, la moitié des français consommateurs payeront de la TVA sur leur consommation et les vendeurs assermentés payeront des impôts sur leurs bénéfices, des cotisations sociales pour leurs salariés, etc.

    Oui et la guerre entre les quartiers va complètement s’arrêter. Les produits vendus seront plus puissants et moins chères.

    Si tu veux légaliser, t’as ça à gérer. Les mecs vont pas rester les bras croisés…

    >Légaliser le cannabis, imposer cette manne financière, profit ?

    Profit pour qui ? L’Etat ? Non ce seront des sociétés étrangères qui vont inonder le marché et c’est tout.

    Marrant ; parler profit est souvent tabou sur le sub, mais pas sur le cannabis. *Ironic*

  17. Tu considères le cannabis comme un problème qu’il faut résoudre, et tu as une approche structurelle et rationnelle dans cet objectif, une approche de gauche donc. Mais c’est la droite qui est au pouvoir. Et la droite considère le cannabis comme 1/ un problème qu’on ne peut pas résoudre et dont il faut se contenter de punir les pécheurs qui s’y adonnent, 2/ un problème qui permet de criminaliser les pratiques de certains groupes auquel elle veut s’en prendre (les noirs, les arabes, les gauchistes, même principe que la *War on drugs* de Nixon), et 3/ un problème qu’il ne *faut pas* résoudre, car il permet d’enchaîner les politiques de répression qui échouent, justifiant d’escalader toujours plus (“si ça a échoué, c’est qu’on n’y est pas allé assez fort”) dans l’arsenal répressif policier et judiciaire.

  18. C’est ce que l’Allemagne a voulu faire seulement les pays de l’UE ne sont pas souverains

  19. Il y avait eu une étude de la Cours des Comptes à ce sujet.

    De mémoire, c’était une rentrée de 3 milliards par an dans les caisse de l’État.

  20. Oui mais alors il faut :
    – que les gens condamnés pour vente de cannabis (sans affaires de violences ou autres trucs en plus) ne soient pas exclus du business légal pour pouvoir en réinsérer un maximum
    – maintenir une interdiction totale de l’importation : chaque gramme fumé ou transformé en France doit avoir poussé en France, sinon on va juste importer depuis les pays qui ont déjà légalisés sans créer de filière industrielle et les emplois qui vont avec
    – revente dans des lieux qui doivent avoir une licence (licence 5 ?) où on doit donner son nom (sa carte vitale ? Le code en bas de la carte d’identité ? Le nom de la CB ?) à chaque achat pour que ce soit enregistré et centralisé pour avoir des logiciels qui détectent les gens avec les plus grosses consommation et que la Sécu puisse les cibler pour des campagnes d’information, d’incitation à arrêter, etc (rien d’obligatoire ou de coercitif)

    Je précise pour le dernier point que je suis moi même un consommateur et que d’habitude je suis opposé à faire des bases de données de citoyens mais là l’occasion serait trop belle de ne pas chercher à identifier les plus gros consommateurs pour leur proposer des soins d’une manière ou d’une autre. Il faudrait d’ailleurs faire pareil avec le tabac (l’alcool ce serait difficile vu la diversité des points de vente)

  21. Je suis pour la légalisation.

    Ma seule inquiétude c’est comment on contrôle efficacement sur la route. Les tests ont pas l’air fiable puisque positifs bien après avoir subi les effets.

  22. Le tabac rapporte tellement que pour équilibrer les comptes de toutes les mesures couteuses (y compris de l’abrogation de la réforme des retraites) on propose une augmentation de la taxe tabac, qui rapporte 13 milliards par an.

    L’alcool rapporte 4 milliards.

    Oui, le cannabis serait une manne. On estime qu’il s’en vend entre 3 et 6 milliards d’euros par an en France. L’état pourrait facilement en récupérer 1 ou 2 milliards.

    Pour rappel, en comparaison, les fraudes à la sécu, c’est 0.4 milliard.

Comments are closed.