L’entraineur du Sparta fait un premier changement ce soir avec l’entrée de Danek à la place de Rrahmani.
La prestation du défenseur brestois est absolument stratosphérique et il est encore parfait sur cette ouverture de Laci vers Rrahmani.
Pesek partait dans un geste compliqué mais presque gagnant. Chardonnet est obligé d’intervenir et le fait avec beaucoup de propos.
Il a fallu attendre presque l’heure de jeu pour voir le premier corner du Sparta Prague ce soir.
Le Suisse voulait refaire le coup. Sur une relance plein axe, Fernandes reprend du plat du pied mais la défense tchèque repousse.
Sur un centre brestois venu de la gauche, Doumbia dévie jusqu’à Ajorque qui dévie également. C’est au-dessus mais les Bretons sont en capacité de faire le break dans ce match.
Le gardien du Sparta prend ses responsabilités et sort en dehors de sa surface pour devancer Ajorque qui est ensuite signalé hors-jeu.
Vindahl est encore trop tranquille sur son dégagement et Ajorque contre la relance du portier du Sparta. Sur son contre, Ajorque ne trouve pas le cadre.
Ajorque est souvent recherché dans le jeu aérien mais aussi en profondeur. La passe de Lees-Melou est trop longue.
Ces premières minutes de la seconde période sont beaucoup plus intenses que lors du premier acte. Les espaces se créent.
Le milieu brestois arrive lancé et essaye d’ajuster le gardien du Sparta qui est étrangement serein alors que le ballon finit juste à côté.
La deuxième période démarre à Prague. Brest mène après les 45 premières minutes face à une équipe qui a affiché un niveau assez faible. Le Sparta devrait mettre plus de pression maintenant.
Pas de temps additionnel dans cette première période ! Brest mène à Prague à la pause après avoir tranquillement maitrisé les Praguois qui ont été presque inoffensifs.
Vindahl rate totalement sa relance au pied. Baldé hérite du ballon mais ne peut pas enchainer et commet finalement une faute.
Le Sparta Prague passe complètement à travers cette première période. Brest a su en profiter et ne se tue pas à la tâche défensive.
Le latéral brestois réalise une tête plongeante vers son gardien pour permettre à Bizot de prendre le cuir à la main.
Haïdara loupe sa tête dans sa surface mais Pesek a légèrement poussé le latéral brestois et est sanctionné d’une faute.
BREST PREND L’AVANTAGE !! Fernandes est à la retombée du corner repoussé et se jette pour reprendre de volée. Le portier adverse est complètement battu.
Brest accélère en cette fin de première période et obtient un deuxième corner de suite.
BREST PEUT REGRETTER ! Lala offre un sublime ballon dans le dos de la défense adverse mais Doumbia, seul, dévisse complètement.
Haïdara déborde et centre mais c’est dévié en corner. C’est même le premier de la soirée.
Dos au but, Ludovic Ajorque tente de faire une déviation de la tête mais le cadre se dérobe pour l’attaquant brestois qui travaille beaucoup depuis le début du match.
Le défenseur brestois a anticipé et empêche Rrahmani de filer vers les cages de Bizot.
Après 30 minutes de jeu à Prague, les Brestois offrent une prestation sérieuse même si l’opposition est, pour le moment, assez faible.
L’ailier brestois se bat comme un beau diable et essaye de centrer en redressant la course du ballon mais ça finit derrière les cages adverses.
Après près d’une demi-heure de jeu, on tient la première grosse occasion de ce match. Dans un angle ultra fermé, Ajorque n’est pas loin de tromper Vindahl mais sa reprise croisée fuit de peu le cadre.
Le milieu praguois prend sa chance après un ballon mal repoussé par la défense brestoise mais c’est contré. Toujours pas de grosses occasions dans ce match.
L’ancien attaquant de Strasbourg reçoit un carton jaune pour simulation après un contact dans la surface tchèque. Cela semble plutôt sévère après le ralenti.
Malgré un urgent besoin de points, les Praguois entament un timide pressing et ne mettent pas le feu dans cette rencontre.
Le pressing brestois est parfaitement contrecarré par les Tchèques qui envoient Rrahmani en profondeur. Ce dernier est finalement signalé en position de hors-jeu.
Pour le moment, les Bretons sont particulièrement tranquilles malgré cette petite frayeur il y a quelques instants.
Pesek est au second poteau et reprend de volée mais cette tentative est déviée et finalement dégagée tant bien que mal par l’arrière-garde brestoise.
Lees-Melou a écarté son coude et a touché le visage du milieu du Sparta Prague. Une faute est sifflée contre le milieu breton.
Après une grossière erreur sur une passe en retrait, Ajorque se jette pour devancer le gardien mais ce dernier fait un bel arrêt et subit ensuite une faute de l’avant-centre brestois.
Le portier du Sparta rate totalement sa relance. Doumbia hérite du cuir mais n’enchaine pas, la défense peut se replier.
Le défenseur brestois jaillit devant son vis à vis et permet aux siens de récupérer le cuir très haut.
Joli mouvement à trois des Brestois qui est conclu par un centre de Lala. Panak dégage.
L’ancien Lyonnais perd son duel aérien mais se bat bien ensuite pour récupérer une touche.
Le défenseur brestois tente d’alerter Baldé avec une longue passe en profondeur mais c’est dans les gants du gardien adverse.
L’attaquant du Sparta a la défense dans son dos et part trop tôt. Il est signalé en position de hors-jeu.
Le milieu brestois s’en était, dans un premier temps, très bien sorti mais sa passe vers Ajorque est interceptée.
Ce sont bien les Bretons qui font l’ambiance dans les tribunes de l’enceinte tchèque. Le kop du Sparta répond aux Brestois qui ont lancé un “Qui ne saute pas n’est pas Brestois”.
Tout comme Ajorque il y a quelques minutes, Baldé est trop esseulé sur le côté droit et concède la sortie de but. Les Tchèques peuvent se relancer.
Dès les premières secondes, Brest va de l’avant et trouve son attaquant de pointe qui s’excentre et s’enferme un peu.
L’arbitre donne le coup d’envoi de cette rencontre de la quatrième journée de la Ligue des champions. Brest peut faire un grand pas vers une qualification pour la suite de la compétition.
Moins de cinq minutes avant le coup d’envoi de cette rencontre de la Ligue des champions entre le Sparta Prague et Brest et les deux équipes rentrent sur la pelouse.
Les supporteurs brestois qui ont fait le déplacement mettent le feu depuis les tribunes visiteurs.
Si le Sparta Prague a du mal face aux équipes françaises, les réceptions des Tchèques en Europe se sont souvent bien passées ces derniers temps.
Sur ses 12 derniers matchs à domicile, Prague n’a perdu qu’une fois. C’était face à Liverpool la saison passée.
Les Bretons n’ont pas gagné en Championnat avant ce match de Ligue des champions. Si c’est normalement une mauvaise manière de préparer cette rencontre à Prague, Brest ne fait pas comme tout le monde.
En effet, le Stade Brestois n’a jamais gagné avant une rencontre de Ligue des champions depuis le début de la saison mais a toujours sorti une grosse prestation dans cette compétition ensuite.
En plus d’une dynamique plutôt poussive, les Tchèques ont aussi beaucoup de mal face à des équipes françaises avec deux petites victoires en 15 matchs face à des clubs de l’Hexagone (3n, 10d).
De plus le Sparta reste sur une série noire de six défaites de suite face à des équipes de Ligue 1.
Avant sa réception de Brest, le Sparta Prague a connu une grosse correction en Ligue des champions avec une défaite sur la pelouse de Manchester City (0-5).
Les Tchèques ont également perdu à domicile en Championnat ce week-end sur leur pelouse.
Vindahl – Vitik, Panak, Cobbaut – Wiesner, Laçi, Kairinen, Rynes – Pesek, Olatunji, Rrahmani
Bizot – Lala, Chardonnet, Coulibaly, Haïdara – Lees-Melou, Camara, Fernandes – Doumbia, Ajorque, Baldé.
Del Castillo, Magnetti ou encore Faivre sont sur le banc.
Si les 1000 places réservées aux supporters brestois dans l’antre du Sparta Prague sont parties en moins de cinq minutes lors de l’ouverture de la billetterie début octobre, le parcage visiteurs devrait tout de même compter quelques places libres ce mercredi soir en Ligue des champions. Plusieurs dizaines de supporters bretons ont eu la mauvaise surprise de voir leur vol pour la capitale tchèque annulé au départ de Nantes en raison d’un mouvement social de protestation des pompiers.
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a vite circulé dès mardi soir, entraînant pour la plupart à une grande déception. Certains courageux se sont malgré tout lancés dans un périple de dernière minute pour rejoindre l’Epet Arena du Sparta à temps, que ce soit en reliant Brest à Prague en voiture (près de 1600 km) ou en multipliant les escales. La majorité des fans brestois sont malgré tout déjà sur place avec un rendez-vous fixé dans une fan-zone dans le Vieux-Prague. Ils défileront ensuite en cortège jusqu’au stade.
Xavier Grimault
Hugo Magnetti, le milieu de terrain du Stade Brestois, était l’invité de Génération After le 31 octobre sur RMC. Au cours de cet entretien, le joueur formé à l’OM est notamment revenu sur la façon dont il vit cette saison européenne avec la découverte de la Ligue des champions.
>> Les propos de Magnetti dans Génération After à retrouver ici
Hugo Magnetti contre Saint-Etienne. © ICONSPORT
Le Stade Brestois va se déplacer sur la pelouse du Sparta Prague, ce mercredi soir, lors de la quatrième journée de la Ligue des champions. Les Bretons, qui disputent la première campagne européenne de leur histoire, ont réussi une entame canon, avec deux victoires face à Sturm Graz (2-1) et à Leipzig (4-0), puis un nul face au Bayer Leverkusen (1-1). Provisoirement septièmes du classement, les joueurs d’Eric Roy vont tenter de poursuivre sur leur lancée dans la capitale tchèque. Suivez ce match en live sur RMC Sport. Coup d’envoi: 21h.