Depuis Budapest en Hongrie où s’ouvre le sommet de la Communauté politique européenne, Emmanuel Macron a estimé ce jeudi 7 novembre que l’élection de Donald Trump est “un moment d’histoire” pour les Européens.

“Trump va défendre les intérêts des Américains, la question est de savoir si on est prêts à défendre les intérêts des européens”, assure le président de la République.

Il appelle à “agir”, à “défendre” les intérêts nationaux et européens”, à “défendre” les “intérêts économiques et stratégiques”. Le chef de l’État a appelé l’Union européenne à se penser “comme une puissance indépendante” et à “reprendre le contrôle” en arrêtant de déléguer. Il prend alors pour exemple la géopolitique déléguée aux États-Unis ou le “modèle de croissance” aux Chinois.

“Le monde est fait d’herbivores et de carnivores”

“C’est un moment de l’Histoire, pour nous, Européens, qui est décisif. Au fond, la question qui nous est posée, voulons-nous lire l’histoire écrite par d’autres, les guerres lancées par Vladimir Poutine, les élections américaines, les choix faits par les Chinois en termes technologiques ou commerciaux? Ou est ce qu’on veut écrire l’Histoire? Et moi, je pense qu’on a une force pour l’écrire”, a lancé le président français devant les dirigeants européens.

“Le monde est fait d’herbivores et de carnivores, si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront et nous serons un marché pour eux”, a continué Emmanuel Macron.

“Ce serait pas mal de choisir d’être homnivores, je ne veux pas être agressif, je veux juste qu’on sache se défendre sur ces sujets”, a-t-il ajouté appelant à être “lucides, ambitieux et déterminés en ce lendemain d’élection américaine”.

Les 47 pays de la Communauté politique européenne (CPE), composée des Vingt-Sept et de leurs voisins, de la Turquie à l’Ukraine, se retrouvent ce jeudi à Budapest, avant un conclave de l’UE le lendemain.

Article original publié sur BFMTV.com